lundi 16 mars 2015

Orgueil et préjugés


 ______________-L'avis de Priscila-_______________

Bonjour, on se retrouve aujourd'hui pour la critique d'un livre qui traine dans ma PAL depuis des lustres, mais véritablement depuis très longtemps ! C'est un grand classique de la littérature écrit par Jane Austen que vous connaissez bien entendu, tous ! Il était donc dans ma PAL pour ces raisons et aussi parce qu'une amie m'avait parlé du film (un de ses préférés). Je ne voulais pas le sortir pendant longtemps (tout d'abord parce que je ne l'ai pas en version papier, ma Kindle ayant réglé le problème x) ), je ne l'ai pas sorti parce qu'habituellement ce n'est pas le genre de lecture vers lequel je vais me tourner : je suis plus orientée lecture fantastique/action. Et puis là, n'ayant rien à faire, je me suis dit : « Aller, sors-le ! » Et de fait je l'ai lu.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture parce que je m'attendais vraiment à quelque chose de beaucoup trop « cucul », de rose bonbon et dégoulinant de romantisme mal placé. Et à ma grande surprise non, il n'y a pas de romantisme exagéré, les sentiments sont maîtrisés et reflètent bien je pense les mœurs et bienséance d'antan ! Le style de Jane Austen n'est vraiment pas du tout compliqué, pas de tournure ampoulée, c'est très abordable et fluide! C'est aussi un point très positif de cette lecture qui fait que vous pouvez lire assez facilement !
Passons au personnage : j'ai beaucoup aimé Elizabeth, mais c'est normal, après tout c'est surtout son histoire, mais j'ai beaucoup aimé sa façon d'être. La douce Jane aussi, Mr Darcy bien entendu, j'ai un faible pour les personnages orgueilleux, narcissiques, hautains ou ce genre de caractère mal perçu par les autres (il y a toujours un côté : « au fond c'est quelqu'un de bien »). J'ai tout simplement eu pitié de Madame Bennet, la mère de Lizzy parce qu'elle est purement ridicule, c'est affligeant !
Et j'ai détesté Lady Catherine, vous savez pourquoi si vous l'avez lu !
En ce qui concerne l'histoire : Il faut bien comprendre qu'on suit la vie d'une jeune fille, entrecoupée certes, il ne faut pas s'attendre à des rebondissements fabuleux comme ceux des romans d'action. Ce n'est pas un défaut, parce que l'histoire est suffisamment bien menée pour que l'on ne s'ennuie pas, personnellement je ne me suis jamais ennuyée, je l'ai dévoré en deux jours ! J'ai ri à quelques passages, je n'ai pas pleuré ou ressenti d'émotion violente mais j'ai vraiment adoré, c'était addictif; j'avais tellement de mal à le lâcher que je l'ai téléchargé en PDF sur mon téléphone pour pouvoir le lire n'importe où !
J'aimerais maintenant parler de l'adaptation cinématographique : j'ai regardé celle avec Keira Knightley (c'est une actrice que j'aime beaucoup). Je dois dire que si Keira K. m'a convaincue pour le rôle de Lizzy, j'ai été moins convaincue sur le coup par l'acteur qui joue Mr Darcy. Je ne le trouvais pas assez orgueilleux ou hautain, pour moi, son expression faisait plus taciturne. Mais j'ai fini par m'y habituer et après j'ai reconnu que son jeu était quand même pas mal (même s'il n'est pas assez beau à mon goût). Les autres acteurs jouent très bien leur rôle et j'ai beaucoup aimé retrouver des acteurs que je connais d'autres films !
Enfin, j'aimerais qu'on m'explique, chères demoiselles, pourquoi certaines d'entre vous deviennent totalement hystériques quand on parle de Mr. Darcy, certes c'est un bel homme, cultivé et charmant dans l'intimité mais bon... Bref, je veux savoir ce qui vous pousse à l'aimer autant ^^
Un excellent roman, culte, à lire et un coup de cœur pour moi ! Je ne mets jamais de gif, mais je vais faire une exception là !

10/10

 ______________-L'avis de Gaby-_______________

Devant l'enthousiasme visible de Priscila à la lecture de ce roman, je me suis moi-même laissée tenter et j'ai avancé donc ma lecture qui ne devait avoir lieu qu'en avril à peu près, histoire de me faire moi-même un avis!
Je n'ai pas été déçue de cette lecture que j'ai globalement appréciée, bien que je suis loin de l'avoir dévorée comme Priscila! Cela peut s'expliquer par la grande quantité de travail que j'avais à ce moment là, mais aussi par le fait que ce roman ne m'a pas passionnée... Mais commençons tout d'abord par les points positifs:
Ce livre est très agréable à lire! Jane Austen a un style très fluide, soigné mais pas trop travaillé, ce qui en fait un très bon roman de "détente" plus qu'un roman de "travail". De plus, l'auteur manie un humour subtil avec beaucoup de talent! Ce livre m'a beaucoup fait rire, l'ironie est très bien maîtrisée!
Concernant l'histoire en elle-même, je sais que beaucoup d'entre vous ont été bouleversés par la lecture du livre, qui présente une vision très platonique et romantique de l'amour entre Mr Darcy et Elisabeth. N'étant pas de nature sensible, je n'ai pas été très touchée sur ce point, et c'est peut-être ce qui m'a empêchée d'apprécier franchement ma lecture. La façon dont Elisabeth et Darcy vont se rapprocher est en effet l'aspect central du roman, et je dois dire que c'est celui qui m'a le plus ennuyée... Je ne suis définitivement pas fan des romans d'amour, et malgré les quelques rebondissements j'ai trouvé que l'histoire manquait d'intérêt, l'avancement était trop plat et m'a laissée de marbre. Je suis bien consciente que c'était le but de l'auteure d'écrire un roman "réaliste", donc sans exagérations, mais il faut alors admettre que je ne suis pas sensible à ce style de narration.
Cependant concernant le fond du roman, j'ai été ravie et très intéressée! C'est en effet passionnant (pour moi en tout cas) d'observer les mœurs de l'époque qui sont admirablement traduites et mises en scène: la question de l'honneur familial, la place du clergé dans la société de l'époque, l'arrivée des nouveaux riches, et évidemment l'amour courtois. De plus l'ironie de l'auteure, dont je parlais tout à l'heure, placée habilement, permet une certaine critique de cette société qui nous offre un autre point de vue, concernant la place de la femme notamment.
Les intrigues secondaires m'ont également beaucoup plu pour les mêmes raisons: même si elles se rapportent toujours à l'histoire entre Elisabeth et Darcy, elles nous apportent une alternative appréciable et originale à cette intrigue centrale.
Globalement, je suis contente d'avoir lu ce roman, qui m'a changée de mes lectures habituelles. Bien que l'histoire principale m'aies malheureusement ennuyée, les aspects positifs que j'ai évoqués précédemment m'ont permis d'apprécier ma lecture. Cependant ce roman ne m'a pas marquée, je ne le relirai pas et je finirai certainement par l'oublier... Je lirai peut-être d'autres romans de Jane Austen à l'avenir, pour voir si ses autres œuvres sont semblables à celle-ci, mais cette perspective ne m'enchante pas spécialement.

7/10
Votre note ? Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire