jeudi 4 juin 2015

Incarceron - Catherine Fisher


 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Hey !
Alors, aujourd'hui chronique d'un livre que je n'avais pas du tout prévu de lire, vu qu'il n'était pas dans ma PAL, mais qui m'a fait de l'oeil à la bibliothèque ! Le résumé m'ayant intrigué j'ai sauté dessus ( sur lui et Whitechapel de Sarah Pinborough mais on en reparlera plus tard;) ).
C'est pas première fois que je lis un livre de cette auteure et je dois vous dire qu'elle a une très bonne plume ! Fluide, construit, c'est très agréable à lire (en même temps je suis rarement déçue par le styles des auteurs que je lis, je pense que contrairement à Gaby je suis un peu moins exigeante).
L'histoire de ce livre nous fait découvrir Incarceron, une Prison qui a sa propre conscience et un monde figé dans une époque précise du temps. C'est trouvé ce thème très intéressant, d'abord la prison qui a sa propre conscience nous permet d'imaginer un peu les dérives que peut donner ces ordinateurs et robots plus humain. Le monde figé dans le temps est aussi en soit une bonne expérience, on découvre au fur et à mesure que ce n'est pas vraiment une bonne idée et que malgré le Protocole beaucoup de gens « trichent ». Difficile après tout de vivre au 18è siècle alors que vous avez connu les plus grandes technologies que l'homme ait crée.
L'intrigue se déroule dans les deux « mondes », les changements de lieux sont d'ailleurs déroutant, il arrive qu'on change de lieu (et de personnage) dans un même chapitre:|

Venons-en aux personnages : On suit donc Camille qui vit dans cette ère figée et Finn qui vit lui dans Incarceron. Au fur est à mesure, ces deux personnages vont se croiser (comme l'indique de résumé). C'était vraiment sympa de suivre leur quête sous fond des légendes de Sapphique pour Finn et comme la découverte d'un grand secret pour Camille. Car personne ne sait où se trouve Incarceron, prison souterraine ou spatiale ? La vérité est bien plus effrayante ! D'ailleurs j'ai véritablement été surprise quand enfin on découvre où elle se trouve : à porté de mains...
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, Camille qui s’attelle à découvrir ce secret quoi qu'il lui en coûte et Finn lutant pour redécouvrir son passé.
Concernant les autres personnages : j'ai un peu moins aimé l'agaçant Keiro, tout comme Gildas qui comme souligné parfois dans le livre utilise Finn pour s'évader (à mon avis). Pour Attia je suis un peu plus sceptique, cette esclave d'abord très réservée s'est peu à peu imposée, j'ai eut un peu de mal avec ce revirement.

Quoiqu'il en soit, l'idée de Prison consciente comme l'expérimentation sur un monde parfait et intéressante et échoue totalement ! Ce qu'on décrit comme un Paradis à l'extérieur ressemble à un ghetto remplie de mercenaires qui volent pour survivre. Les étoiles deviennent un mythe que seul les gens de l'extérieur peuvent effleurer.
Une histoire qui nous plonge aussi dans de sordides complots chez l'élite de la société. Derrière cette secrète prison se cache donc d'autres petites intrigue.
Un bon roman, a ma grande surprise, il y a une suite... qu'il faudra que je me procure si je veux connaître la suite (quand je l'ai emprunté j'ai cru qu'il s'agissait d'un One shot). A découvrir !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je dois avouer que je ne lis pas beaucoup de romans dans ce genre là mais ta chronique m'intrigue beaucoup. J'aime le principe de l'histoire et je suis curieuse de voir ce que ça peut donner!

    RépondreSupprimer