jeudi 4 juin 2015

La Fille qui voulait être Jane Austen - Poly Shulman

 

 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Hello :)
De nouveau, une chronique, cette fois ci sur un petit livre drôle que j'ai emprunté à la bibliothèque. Il s'agit d'une Austennerie (élément se rapportant de près ou de loin à une œuvre de Jane Austen), c'est la deuxième fois que je tente ce genre de livre (le premier était Le journal de Mr Darcy). C'est le titre qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil car comme vous pouvez le constaté la quatrième de couverture (le résumé) n'est pas très riche et ne donne pas forcément envie de lire le livre (c'est dommage, cela doit être un atout qui invite le lecteur à feuilleter quelques pages :/ ).
Ce fut néanmoins une bonne découverte !

Le style de l'auteur qu'on pourrait penser un peu trop jeunesse est en réalité très bon, abordable certes mais pas enfantin, c'est fluide et agréable à lire. J'ai donc aimé découvrir la plume de cette auteure.
En ce qui concerne l'intrigue, je ne vais pas trop en dévoiler : l'amie de la narratrice se prend de passion pour Orgueil et préjugés et décide donc de se chercher un Darcy, en y embarquant sa meilleure amie. S'en suis quelques péripéties avec quelques doses d'humour.
Ce que j'ai principalement aimé dans ce livre, c'est que l'auteur ne reprenne pas le scénario de O&P, elle ne fait pas une réécriture moderne, ce n'est pas une copie. Il y a quelques clin d'oeil à l'oeuvre originale bien sur, mais ça n'ai pas lourd ! Il y a aussi d'autres clin d'oeil concernant les autres œuvres de Jane Austen.

Je me suis attachée au personnage principal (qui pour moi ressemble bien à Lizzie), sa meilleure amie m'a fait sourire et m'a beaucoup rappelé le personnage de Bingley, toujours plein d'entrain !
Les autres personnages sont sympa aussi, j'aurais peut être aimé qu'il y ai plus de précisions sur la relation entre l'héroine et sa belle-mère.

Quoiqu'il en soit c'est une chouette petite lecture, agréable pour se détendre !

8,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas tellement l'univers 'Austenien', mais je suis en ce moment en train de lire 'Orgeuil et préjugés' alors j'en apprends plus! Je trouve ça drôle tout ces livres en rapport à Jane Austen et ça me plairait d'essayer! Celui-là a l'air chouette, ce n'est pas la première fois que je le vois!

    RépondreSupprimer