mardi 30 juin 2015

Le Joyau - Amy Ewing





 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Bonjour à tous:)
Comme je l'avais prédit sur la page Facebook, j'ai fini ce livre bien avant ce jour. Je l'ai même terminé dimanche, il me semble. J'ai enchaîné directement après avec la lecture de Qui es-tu Alaska ? De John Green.
Parlons, du Joyau. Ce livre est sorti il y a quelques mois dans la collection R. La couverture m'avais vraiment plus, bien que je sache qu'il ne faut pas s'y fier ;) , elle me faisait penser aux couvertures de La Sélection dans la même collection ^^ Je dois aussi vous avouer que je n'ai pas vraiment fait attention au résumé, bien qu'en le lisant je me suis souvenu l'avoir lu. Il ne m'avait cependant pas marqué.


Je me suis dit, pourquoi pas ! Et j'ai attaqué ma lecture.
J'ai trouvé l'univers de ce livre très intéressant, organisé comme des castes en fonction du lieu de naissance. Et dont les habitants peuvent être sélectionnés pour effectuer certain travail sans véritablement choisir leur vie. Je parle notamment des mères-Porteuses.
Un univers très bien construit et un sujet choisi on ne peut plus polémique. L'auteur a eu un sacré culot de choisir ce sujet alors même qu'il divise encore de nos jours (on sait très bien pourquoi). Le sujet de l'usage des mères-Porteuses comme fil conducteur de l'histoire qu'elle nous fait partagé est un choix très intéressant car peu exploité ! D'autant que l'auteur a choisi d'exploiter la cause médicale : la royauté ne peut pas avoir d'enfant pour cause médical d'où l'usage des mère-Porteuses, bien que l'auteur condamne aussi leur rôle d'objet, celui qu'on expose, qu'on exhibe !


L'auteur maîtrise son sujet et son univers avec brio. Son style est aussi très bon, la lecture est fluide et agréable, les mots sont bien choisi. Il n'y a aucun accro au scénario. Un scénario très intéressant (outre le sujet), celui des conspirations dans la royauté, celui de la liberté etc.
Je me suis attachée à Violet, j'avais pitié pour Raven. Je n'ai pas détesté la Duchesse, je la comprends bien qu'elle puisse se montrer violente ou cruelle. J'ai beaucoup aimé Annabelle aussi, sa relation avec Violet m'a rappelé la relation entre America (La sélection) et ses caméristes.
J'ai apprécié Lucien bien que j'ai trouvé son personnage de plus en plus mystérieux et que je doute encore de ses motivations. Les autres personnages sont soit plus antipathique soit effacé.

Je ne veux pas en révéler plus sur cette lecture de peur de vous spoiler. La fin m'a cependant laissé sur ma faim (fin/faim xD) puisque le livre s'arrête sur un grand rebondissement et une révélation.
Rebondissement qui cette fois a été mené de façon bien trop rapide, c'est un peu dommage !
Un très bon livre, à lire absolument ! Je n'hésiterais à me jeter sur le second tome lors de sa sortie !

9 / 10

Votre note ? Votre avis ?

8 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire celui-ci, malgré les avis mitigés que j'ai pu lire à son propos :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup!
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  3. "Un univers très bien construit et un sujet choisi on ne peut plus polémique. L'auteur a eu un sacré culot de choisir ce sujet alors même qu'il divise encore de nos jours (on sait très bien pourquoi)."

    Déjà il m’emballer ce roman, mais cette partie de ta chronique me donne encore plus envie ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que ce roman t'ai plu, c'est vraiment un super livre je trouve et je l'ai beaucoup aimé quand je l'ai lu ! :)

    RépondreSupprimer
  5. haha désolé je me suis trompé de chronique mdrrr petit bug je me suis trompé de page :/
    Bon, tu connais mon avis sur Qui es-tu Alaska ? du coup, pour ce roman, malgré que tu l'ai beaucoup apprécié, je dois t'avouer que le résumé ne me convainc pas tellement, malgré ton avis très positif :/ Désolé !

    RépondreSupprimer