samedi 11 juillet 2015

Contes et légendes inachevés - JRR Tolkien


 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Il était vraiment temps que je me lance dans la lecture de ce lire du très grand J.R.R. Tolkien qui comme vous le savait (et vous êtes obligé de le savoir, sinon quittez ce blog à tout jamais... Je plaisante : restez!) à écrit le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit ! Bref, ce livre m'a été offert par Gaby lors de notre tout premier swap sur le thème de la mythologie. Bref, cela fait quand même plus de deux ans qu'il traîne dans ma bibliothèque. J'ai donc profité du challenge Cold Winter pour le lire. J'ai beaucoup aimé cette lecture. D'abord parce que dans la préface, on apprend un peu des méthodes de travail de l'auteur, comme nous l'explique son fils. Les choix qui ont été fait sur les textes et aussi un peu plus de chronologie. 

En ce qui concerne les histoires traitées, c'est assez intéressant, néanmoins j'ai eut assez de mal avec le nombre impressionnant de personnage qu'on y trouve en très peu de pages ! Il y en a trop... Mais c'est tout de même très très bien écrit, j'ai apprécié retrouver le style de l'auteur, toujours aussi complet et agréable à lire. On apprend donc les histoires des hommes, Nains et Elfes qui ont forgé les légendes du Premier Âge. Tùrin, Mìm le Nain, Thingol et les autres. Je trouve quand même que ces histoires sont toutes tragiques dans leur déroulement, mais bon toutes nos légendes sont un peu tragiques...

J'ai aussi pu découvrir un autre Dragon de l'histoire de la Terre du Milieu et une autre Noirceur qui à recouvert cette terre vraiment fabuleuse ! A découvrir pour prolonger le voyage en Terre du Milieu !

7,5 / 10
Votre avis ? Votre note ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire