mardi 7 juillet 2015

Fuir la citadelle - Ryan Graudin



 ______________-L'avis de Priscila-______________ 
Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous laisser une petite chronique, elle ne sera pas très longue car je n'ai pas grand chose à y dire. Je ne sais pas vraiment quoi vous dire pour vous inciter à le lire...
J'ai reçu ce livre après avoir participé à un concours qu'organisait les éditions MSK. Je crois que ce n'était pas particulièrement pour ce livre que je jouais mais j'avais été contente de le recevoir x).
Je pensais vraiment, avec le résumé, tomber sur un livre à thème dystopique. Ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'on apprend à la fin du livre que l'auteur s'est inspiré de lieu existant et ayant existé en imaginant la vie que des personnages auraient bien pu avoir en ce lieu.

C'est donc à la fois intéressant puisque l'on découvre l'univers d'un fait historique et très réaliste, il n'y a pas de fait extravagant et loufoque. On découvre l'univers des maisons closes, des quartiers malfamés, des barons de la drogue. Je ne dois vous avouer que ce n'est pas mon univers préférés. Mais l'auteur a su restituer l'image qu'on s'en fait : sombre, assez répugnant et franchement pas rassurant.

On suit les péripéties sur 18 jours de trois personnages qui seront étroitement liés. On ne comprends pas vraiment l'issue du « combat » que mènent les personnages, du moins pour Daï, on ne sait pas pour quoi il effectue cette mission, alors que pour Jin l'objectif reste limpide : trouver sa sœur. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, j'ai un peu plus apprécié Jin qui a quitté toute sa vie pour sauver sa sœur de la prostitution, son but n'était donc pas égoïste.

Le style est bien travaillé, un bon style fourni mais pas non plus exagéré. La lecture est fluide. On se qui concerne le déroulement, je me suis parfois ennuyée, peut être à cause de passage un peu moins ou tout simplement parce que l'intrigue n'avançait pas assez à mon goût.
Pour conclure, une lecture sympa mais qui ne casse pas des briques ^^"
A lire quand même pour l'univers bien maîtrisé et pour découvrir un peu la plume de l'auteur.

6,5 / 10

Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce roman, mais sans plus :)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, le résume annonce quelque chose de très dystopique! Je ne suis pas tentée plus que ça :3

    RépondreSupprimer