samedi 11 juillet 2015

Le Trone de Fer Intégrale 1 - GRR Martin





Eh bien il était temps que j'arrive enfin à faire cette chronique ! La lecture du Trône de Fer ne fut pas de tout repos, je vais d'abord vous expliquer pourquoi il m'a fallu tant de temps pour lire ce livre soit 7 mois en sachant que pendant ce laps de temps je ne l'avais pas ouvert pendant 2 mois, j'ai reprit la fac, j'avais d'autres obligations et j'ai craqué pour d'autres livres comme vous pouvez le voir dans mes bilans ^^'. Je crois que ce livre fait partie des lectures qui m'ont pris le plus de temps avec Narnia l'intégrale. Pourquoi autant de temps donc ? Parce que comme la plupart d'entre vous, j'ai été happé par la série phénoménale d'HBO qui adapte cette série. J'ai donc vu toute les saisons qui ont à ce jour étaient rendues publiques. Donc l'histoire je la connais ! Mais bien sur la série/film n'étant pas le livre, il me fallait les lire. J'ai donc acheté la première intégrale, dans une période d'engouement extrême. Excitation bien vite retombée quand je me suis rendue compte que la série était extrêmement bien adapté : l'histoire est quasiment parfaitement suivie ! De fait, je m'ennuyais un peu à ce début de lecture. En plus, les pages sont fines, l'écriture petite cela ajoute à l'idée qu'on avance vraiment pas !

Mais c'est de ma faute ! Il faut toujours lire le livre avant de voir le film !!!! Bref, passé ce problème qui ne revient qu'à moi, j'ai vraiment adoré. G. RR Martin a vraiment un plume exceptionnelle ! Il sait manier le côté médiéval de l'œuvre qui lui donne un vrai cachet tout en se laissant lire ! L'histoire est bien menée, bien détaillée, ce n'est pas non plus un enchaînement d'action qui nous laisse hors d'haleine, tout est pesé. Le fait de changer de point de vue est vraiment très bien !!!

Au niveau des personnages : Robert est un idiot, on déteste tous Joffrey, d'ailleurs au même titre que Cersei, on adore les détester xD. Comme la plupart, j'adore Tyrion, Jon et Daenerys:3 j'aime beaucoup aussi Aria, qui me rappelle que après mes rêves de princesse j'ai toujours voulu être une guerrière xD Et je sait que Sansa se révélera être plus qu'une petite naïve.

En ce qui concerne le parallèle avec la série, de une on a vraiment plus d'info sur certains personnages, de deux le livre est un peu moins cru que la série, même si on comprend bien ce qui se passe, les détails sont suffisamment soft pour ne pas choquer !
Au final, j'ai quand même hyper hâte de lire la suite, de savoir où tout ça va nous mener et qui gagnera au jeu de Trônes ! C'est vraiment un coup de coeur même si je ne mets que 8 (cela toujours à cause du fait que j'ai eut un peu de mal à m'y plonger au début, ce qui est entièrement de ma faute, je le répète;) )

8 / 10
Votre note ? Votre avis ? 


Bonjour à tous !
J’ai enfin lu cette intégrale de cette série que j’adore, que Priscila m’avait il y a bientôt 3 ans !! Je ne l’avais pas lue tout de suite car j’avais été plutôt découragée : on m’avait dit que c’était en tous points identiques à la saison 1 de la série (que j’avais vue il y a moins d’un an à l’époque), on m’avait dit que c’était compliqué à lire… Bref, ça ne donnait pas tellement envie de se lancer…
Mais j’avais tout de même envie de lire les livres, et la série n’ayant pas repris cet été j’étais tout de même « en manque »… Ce qui m’a donné la motivation de me lancer, en me donnant un quota de page par jour pendant 1 mois !

Au niveau de l’intrigue, en effet le livre est identique  en TOUS POINTS à la série (ou plutôt l’inverse en fait, vu que la série est arrivée après xD). Je vous conseille donc de ne pas le lire juste après dans l’engouement, vous risquez de vous ennuyer, mais pour moi c’était un vrai régal de m’y replonger ! J’ai pu voir des détails que je n’avais pas remarqués, des noms dont je ne me souvenais plus… C’était sympa !>
Je ne vais pas re-raconter l’histoire que vous connaissez déjà surement, mais j’aime beaucoup toutes ces intrigues d’héritage etc : j’aimerais retrouver une saga de ce type, aussi riche et aussi bien écrite ! L’univers gigantesque tout de même : tout est lié, il y a des centaines de personnages… Je ne sais pas comment l’auteur fait pour s’y retrouver !! xD J’aime ces saga-monde qui me permettent d’oublier par leur complexité que c’est de la fiction !

Côté style, j’ai été surprise de n’avoir aucune difficulté ! Je m’explique : on m’avait tellement mise en garde sur la narration alambiquée, sur le vocabulaire complexe… Je n’ai rien remarqué de spécial. J’ai trouvé la narration très fluide, très riche, mais pas complexe ni lourde ! Après je l’ai lu en français et en connaissant déjà l’histoire, ça a dû jouer, mais bref : n’en faites pas un frein, tout le monde n’est pas gêné par ça ^^
Pour la construction des personnages, j’ai été agréablement surprise de voir qu’ils étaient très subtils, bien plus que dans la série ! On identifie bien leur caractère sans que ça tombe dans des stéréotypes.

Une excellente saga que j’espère pouvoir continuer au plus vite !


10/10
Votre note ? Votre avis ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire