mercredi 22 juillet 2015

Mansfield Park - Jane Austen



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Bonjour !
Deuxième chronique de cette semaine bien qu'en réalité, il s'agisse de la dernière lecture effectué la semaine dernière x) Comme vous pourrez le constater, il m'a fallu un certain temps pour venir à bout de cette lecture. Toutefois, je ne suis pas mécontente d'avoir insisté et avoir fait violence à mon ennui.

Et oui, j'ai dit ennui, alors qu'il s'agit d'un Jane Austen et que, comme vous le savez, Orgueil et préjugés a été, pour un coup de cœur ! Je me suis effectivement ennuyé jusque 150-200 pages ^^ » ce fut, réellement fastidieux d'avancer jusque là et j'ai du me forcer à lire un certain quota de pages par jour pour me motiver avant de commencer à apprécier ma lecture !
Pourquoi fusse si difficile ? D'abord parce que le format poche que je possède à une écriture très petite, parce que la pose du cadre spatio-temporel est longue, parce que les personnages au début sont soit inintéressants soit totalement transparents ! Et là, point que je n'avais pas remarqué à ma lecture d'O&P, Jane Austen écrit véritablement des phrases à rallonge ! u_u

Ce n'est pas un défaut, puisque de fait, elle appuie soit les propos des personnages, soit magnifie la description qu'elle fait des lieux. Je dois vous avouer, par contre, que lorsque vous vous ennuyez dans le récit, ce style très fourni est un vrai frein à votre progression... Vous vous ennuyez, les phrases sont longues, c'est écrit petit, vous sautez des lignes sans vous en rendre compte , vous comprenez que vous n'avez pas suivi ce qui se passe, vous recommencez le paragraphe ><
Néanmoins, Jane Austen a le mérite d'avoir un style qui ne manque de rien, mis à part comme je le dis, ces phrases trop longues...

Un point sur l'histoire, qui expliquera pourquoi j'ai eut plus de mal avec Mansfield Park qu'avec O&P : O&P est un récit qui se déroule sur 1-2 ans et bien que, comme Mansfield Park, on aborde la vie d'une famille avec ses problèmes domestiques, ses rencontres, ses mariages etc, Mansfield Park se déroule lui sur 8-10 ans. C'est très long ! Et le développement des personnages qui le constitue n'est pas forcément très remarquable. On suit particulièrement Fanny dans sa relation avec le domaine et ses proches. C'est une jeune fille d'abord renfermée et triste, qui s'habituera a son environ tout en restant à l'écart de cette société bourgeoise. Nous voilà passé les 200-250 pages, Fanny commence a prendre un peu plus d'importance, ces idées morales se montrent à nous devant les comportements parfois déplacés des autres personnages. Et c'est grâce aux différents événements et personnes qui surgissent à Mansfield que le personnage se construit, que le récit se tourne plus encore sur ces ressentis et ses gestes. Jusqu'à ce qu'elle devienne le centre de l'attention.. Je n'en dévoile pas plus car bien que l'évolution de son personnage est été long, il n'en fut pas moins subtile et intéressant !

Parlons un peu des autres personnages : Sir Thomas et Lady Bertram sont les images même qu'on se fait d'une famille titrée qui vit très bien ! Lady Bertram indolente et Sir Thomas plus distant. Ces fils Tom et Edmond ont des caractères biens différents, le rend de cadet d'Edmond a participé à construire son humilité. Madame Norris est le personnage que j'ai le plus détesté, elle m'a rappelé Miss Bennet (mère) manipulatrice et plus encore, méchante. Je ne parlerais pas des autres personnages car il faut que vous les découvriez par vous même.

Encore une fois, Jane Austen dépeint une société anglaise avec ses maux et ses plaisirs. L'importance de la bienséance, des bonnes mœurs, elle souligne aussi les deux sortes de mariages qui transparaissent encore dans notre société : par intérêt et par amour. Nous retrouvons aussi un autre personnage féminin plus enclin à comprendre les humeurs et comportements des autres, à percer leur caractère avec un bon jugement. Jane Austen devait aimer les personnages qui ne se laisse pas berner par les apparences et les flatteries !

7, 5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire