jeudi 17 septembre 2015

Le miroir se brisa - Agatha Christie


 ______________-L'avis de Priscila-______________ 
Seconde chronique de la journée !
J'ai un peu rédigé ma chronique de Kane Chronicles en retard car je n'avais pas grand chose à dire mais je suis quasiment à jour pour cette épisode de Miss Marple ! Je l'ai fini hier (jour ou je tape cette chronique sur l'ordi x) ) et j'ai depuis attaqué à La planète de Singes de Pierre Boulle.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos miroirs. J'ai fait une énorme connerie avec ce bouquin et je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin... Il ne s'agit pas du tome publié directement après Un cadavre dans la bibliothèque (moi qui m'étais juré de les lire dans l'ordre de parution bien qu'on puisse les lire dans le désordre total vu que ce sont des histoires individuelles). Bilan : j'aurais du lire La plume empoisonnée. Bref...

Passons à la chronique de ce tome en particulier ;) : en avançant dans la lecture, je me suis rendue compte que je me souvenais de quelques éléments de cette enquête (j'ai vu de nombreuses fois les différents Miss Marple à la télé, j'aime beaucoup cette série avec les Hercule Poirot bien que ça puisse sembler un peu kitsch ;) ) de fait ce tome ne m'était pas entièrement étranger. Cependant, je ne me souvenais plus du tueur mais je me rappelle le pourquoi du mobile ! Je ne vous en parlerais pas ici, cela serait vous révéler un élément majeur du dénouement !

Le problème d'avoir lu ce tome ci alors qu'il y en avait d'autre avant est que Miss Marple a pris un petit coup de vieux, du moins, c'est ce qu'on essaye de nous faire comprendre en lui donnant une « nourrice » qui veille sur elle jour et nuit qui la dorlote comme un enfant de 4 quatre (ce qui est assez agaçant...).
Du point de vue de l'intrigue, elle est bien menée, tortueuse car il y a très peu d'indice qui s'échappe et vous permettre de trouver vous même l'assassin. Quoique pour ce tome ci j'ai été aidé par ma connaissance de l'épisode (certaines bribes me restaient). C'est au final ce qui est aussi intriguant avec les Marple, les Poirot ou les Sherlock, cette absence d'indications qui vous fait tenir en haleine jusqu'à la fin, jusqu'à ce que le « détective » vous apporte la réponse ! C'est ce qui fait que j'aime les lire.
Cette envie de lire ce genre de mini épisode tient aussi au caractère du personnage (l'innocence feinte et le bon sens de Miss Marple, les convenances et l'humour involontaire de Poirot, l'arrogance et le mépris de Sherlock!).

Je ne m'étalerais pas plus sur cette chronique, on aime ou on aime pas et c'est ce qui nous pousse à découvrir ces enquêtes ou pas ;)

8,5 / 10

Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. Cette auteure me plaît bien alors ton avis sur cette enquête si m'intrigue assez :D

    RépondreSupprimer