dimanche 11 octobre 2015

Fièvre - Maggie Stiefvater



 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Écrire cette seconde chronique ne s'avère pas facile non plus, pour la simple raison que je devais l'écrire avant de commencer un autre livre... Sauf que j'ai commencé ET terminer The Book of Ivy en quasiment une journée, lecture auquel j'ai vraiment accroché ce qui a un peu dissipé les souvenir de Fièvre que j'avais ^^ »
Donc, j'ai lu Fièvre, après avoir fini les Hauts de Hurlevent afin de créer une véritable coupure. 
C'était assez agréable de retrouver l'univers des Loups de Mercy Falls. Un des petits bémol était que je ne me souvenais pas que Grâce avait ce caractère, j'ai été un peu prise au dépourvu au début. Mais je me suis vite ré-habituer.

Le rythme de cette lecture était, il me semble, un peu différent du premier tome. Le premier tome était peut être un peu plus prenant, à cause de la disparition et la mort présumé d'un des personnages, de la révélation des mystères qui entouraient les loups etc.
Le rythme est aussi différent à cause de la nouvelle nature de Sam et de son rôle, il faut s'habituer à ce changement pour le lecteur comme pour les personnages. La disparition d'Olivia tient une place peu suffisante dans le récit à mon goût, j'aurais voulu qu'on sache un peu plus ce qu'elle était devenue.
Je me suis attachée à Isabel, qui moins superficielle que ce genre de personnage le sont généralement. J'ai apprécié Cole malgré les airs qu'il se donnait. Ce qui est d'ailleurs souligné par le changement de narrateur à chaque chapitre ou dans chaque chapitre. La narration ne reste pas centré sur un personnage et les rencontres se font entre les différents personnages et ce n'est plus des faits rapportés par le personnage principal. 
Comme lors du premier tome, je n'ai pas apprécié les parents de Grâce et ils me sont encore plus devenus antipathiques dans ce second tome. Je suis de l'avais de Grâce concernant leur position vis à vis de Sam et leur façon de vivre avec leur fille. 

Je dois dire que les doutes de Sam étaient assez frustrant, et je poursuivais ma lecture principalement pour connaître le dénouement sur l'état de Grace, qui était bien entendu prévisible. J'ai beaucoup aimé aussi la théorie développé par Cole concernant les gène lupins (ou le facteur qui provoque la transformation) qui en un sens est horrible pour la suite des leur aventures !
Le style de l'auteur est toujours bon, subtil, agréable à lire. Comme je le disais pour le premier tome, c'est comme de l'eau qui coule. Encore une fois, il y avait une référence à Rilke ^^
Une lecture détente sympa, je lirais le dernier tome Fusion ( je ne pense pas lire le Loup de L.A). 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire