jeudi 11 février 2016

Nos faces cachées - Amy Harmon


 ____________-L'avis de Morgane-_    _  ____________ 
Bonjour :D,
Pour bien commencer ce mois de février j’avais envie de nouveauté, j’avais envie d’un livre Coup de cœur surtout après Hex Hall que je n’avais pas vraiment apprécié. J’ai donc été faire un tour en libraire où je me suis achetée Nos faces cachées d’Amy Harmon. Et alors je dois vous dire que ça a été encore une fois une déception.
C’est donc l’histoire de Fern qui passe son temps à lire des romances et qui est amoureuse depuis toujours d’Ambrose. Sauf que ce dernier ne s’intéresse pas à elle car elle n’est pas très jolie. Suite aux attentats du 11 septembre, Ambrose décide de partir en Irak, quand il revient il est brisé et de là va découler une histoire entre Fern et lui.

Je pense que si ce livre a été une telle déception pour moi c’est en grande partie lié au style. Déjà le fait que les phrases soient très courtes m’a donné l’impression que le rythme était saccadé.
Mais le pire c’est l’utilisation de la 3e personne du singulier, je trouve que ça n’est pas du tout adapté à une romance parce que du coup je n’ai pas réussi à me mettre à la place des personnages, à ressentir les choses comme eux et surtout à m’attacher à eux. Du coup je n’ai eu aucune émotion pendant cette lecture alors que je pensais vraiment que j’allais pleurer pendant une grosse partie du livre (et Dieu sait que j’ai la larme facile).

Un autre point qui m’a beaucoup dérangé c’est le rapport à la beauté. On est face au plus gros cliché du monde : Fern adore lire et évidemment elle est moche. Mais bien sur !
Sur la 4e de couverture il est écrit que c’est un livre qui rappelle qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous mais selon moi la morale de la Belle et la Bête c’est qu’il ne faut pas accorder d’importance à la beauté extérieure.
Sauf que là j’ai trouvé que l’auteur parle énormément de ça : d’un coté on a Ambrose ne peut même pas s’imaginer être avec quelqu’un comme Fern parce qu’elle n’est pas belle, puis au fil du temps elle change, il se rend compte qu’elle est devenue jolie du coup il commence à s’intéresser à elle. De l’autre côté quand il rentre d’Irak il est défiguré et pense que Fern ne peut plus être intéressé par lui parce qu’il n’est plus aussi beau qu’avant.
A cause de cette notion constante de la beauté j’ai trouvé que l’histoire manquait de profondeur et c’est vraiment dommage.

Sinon mis à part ça j’ai bien aimé la façon dont Fern et Ambrose apprennent à se connaître. Ils se parlent par lettre (même si au début Ambrose ne sait pas que c’est Fern qui les écrit) en se posant des questions telle que « PERDU(E) OU SEUL(E) ? ».
C’est vrai que c’est une histoire assez prévisible mais ça ne me dérange pas dans une romance puisqu’évidemment à partir du moment où il y a un garçon, une fille et que l’on sait que c’est une romance on se doute qu’il va se passer quelque chose entre eux.

Un point fort du roman c’est le personnage de Bailey, le cousin de Fern, qui a la myopathie de Duchenne. A cause de sa maladie c’est une personne très mature et qui relativise d’une façon incroyable.

Je pense qu’il faut que vous vous fassiez votre propre avis, surtout quand on voit tous les commentaires positifs qu’il y a sur ce roman. Je suis, pour ma part, complétement passée à coté. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! :)

Note : 6,5/10


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Alors, c'est une double chronique puisque vous avez le droit à mon avis et à l'avis de Morgane. Nos faces cachées est un livre dont nous avons toutes deux entendue parler. Il a fait un carton sur la blogosphère et vous avez sûrement du le voir. La preuve est qu'il a eu le droit à une ré-édition dans la même collection avec une nouvelle couverture. 
Je voulais absolument l'acheter parce que j'ai entendu de nombreuses louanges sur ce livre. Et je le trouvais beau, il promettait d'être vraiment émouvant, et de nombreux lecteurs ont été ému par ce livre alors je me suis dit qu'il fallait que je le lise.

Et puis, Morgane l'a acheté, a commencé à le lire. Elle m'en a parlé et le trouvait particulier, elle voulait mon avis dessus. Donc je me l'ai commencé, il aurait bien fallu y passer un jour;)
Morgane me donnait son avis sur le livre pendant ma lecture. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la chronique qu'elle en fait. Quoique sur le principe, comme elle, je n'ai pas plus accroché que ça.

Pour ma part, le style ne m'a pas dérangé, le fait qu'on avait une narration à la 3è personne permettait justement de changer de points de vue et d'avoir un point de vue semi-omniscient. Pourquoi semi-omniscient et pas omniscient tout court ? Parce que même si on est face à certaines pensées des personnages, certaines réflexions, j'ai trouvé qu'on ne faisait qu’effleurer cette possibilité, que les pensées des personnages n'étaient pas assez approfondies, pas assez creusées.  L'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin et cela aurait donné une autre gamme d'émotion à la lecture, car bien que les réflexions des personnages sembles mûries, elles restent superficielles.

L'idée de l'histoire est intéressante a développer, on a une histoire qui se déroule sur un certains temps, avec des ellipses et des flashback, j'ai trouvé cette construction un peu chaotique mais constructive la plupart du temps pour le récit. J'aurais aimé qu'on exploite plus le traumatisme d'Ambrose et la réserve de Fern (mais surtout Ambrose en fait), parce que son histoire doit faire mal, mais le manque d'exploitation m'a laissé de marbre. 
Je n'ai pas le même avis concernant le thème de la beauté, bien sur, on se retrouve dans une situation cliché, et c'est un point qui est trop ressassé (au détriment du traumatisme d'Ambrose par exemple), il n'y a pas de comparaison non plus avec la Belle et la Bête (sérieusement qui a écrit une telle ineptie?... enfin, si on veut juste dire qu'une belle enveloppe ne cache pas une bonne personne passe encore... mais je n'ai franchement pas pensé à la Belle et la Bête...).

Les personnages sont plutôt bien, on ne s'attache pas vraiment à eux, ce qui est dommage. J'ai eu une nette préférence pour Bailey, ce garçon malade qui connaît l'inévitable et qui malgré tout s'accroche, ses sarcasmes et son humour ont rendu l'histoire un peu moins plate. 

Pour terminer cette chronique, j'ai envie de dire que c'est une lecture détente, sans plus, qui ne m'a pas émue et qui est jolie sans plus (comme un animal mignon qu'on croise et qu'on oublie).
J'en tirais la leçon de ne pas trop me fier aux avis qu'on peut lire : ce qui émeut les uns, ne touche pas les autres... ^^ »

7,5 / 10
Votre note ? Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire