lundi 2 mai 2016

L'ordre de Tuer - James Dashner


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour :)
On se retrouve pour ma dernière chronique en retard, celle de l'Ordre de Tuer, comme vous le savez peut être, il s'agit d'un prequel à la saga l'Epreuve écrite par James Dashner, il fait parti des hors série de cette série dont tous ne sont pas encore sortie en France !
Ce livre faisait parti des livres que je devais lire après mes partiels et que j'ai repoussé parmi tant d'autres en me laissant tenter par d'autres lectures. J'ai quand même décidé de m'attaquer à cette PAL «  de la honte » (c'est à dire ces livres dont il faudrait que je finisse les séries ou qui sont dans ma PAL depuis un moment!). 

J'ai donc choisi de lire ce livre avec l'espoir d'en apprendre un peu plus sur toute l'organisation autour du labyrinthe, notamment du WICKED (si vous n'avez pas lu la trilogie, je vous le conseil ^^ pour mieux comprendre mon avis sur ce livre!). Cependant ce n'est pas le WICKED qu'on va plus explorer ici mais la période entre les éruptions solaires qui ont dévasté la terre et celle de la propagation de l'épidémie appelé « La Braise ».
C'est dans un sens un tome très intéressant, compte tenu que l'on a le point de vue de personnage concernant les éruptions solaires, comment ils ont survécu et ce qu'ils sont devenus. C'était pour moi les passages les plus intéressant parce qu'il permettait d'abord de comprendre les liens formés entre les différents personnages que l'on découvre ici, différent de ceux de la trilogie. Mais c'était aussi très intéressant de savoir comment la survie c'était organisé après ces éruptions pour les personnes qui s'en été sorti !

J'ai donc beaucoup aimé ces deux aspects du roman. 
J'ai un peu moins apprécié le reste d'abord parce que je n'ai pas su m'attacher aux personnages et ensuite parce que je m'attendais à d'autres révélations que celle concernant l'épidémie. Même si c'est très bien, on découvre comment elle s'est installé, et c'est d'ailleurs horrible. Les motivations annoncées semblent logique mais inhumaine selon le point de vue qu'on adopte. Serions- nous capable de prendre de telles décisions si notre gouvernement se tenait dans ce genre de décision : je pense, malheureusement que oui.
C'est donc aussi un regard sur la nature humaine, et ces décisions fasse au pire des pires qui peut arriver. 

Le style est toujours aussi bon, James Dashner à une très bonne plume, son point négatif vient du fait du peut de réponse qu'on a eu dans sa série et de la frustration qui en découle ^^

Un petit plus à la série mais qui ne m'a pas non plus grandement emballé !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je vous retrouve ajd par cette belle journée ensoleillée pour une NL de début de mois !

    - Bilan
    http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html
    - IMM
    http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - Sunshine de Paige McKenzie
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/05/sunshine-episode-1-de-paige-mckenzie.html
    - Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/05/lola-et-la-machine-laver-le-temps-de.html

    A très bientôt sur le blog !
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les films, je n'ai pas pour autant envie de lire les livres :o lol

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré la saga de l'épreuve et les personnages des Blocards! En commençant le préquel je pensais également en apprendre un peu plus sur leur univers mais j'ai été un peu déçue car je trouve que cette histoire ne fait que répéter des éléments dont nous avions déjà connaissance... J'ai tout de même apprécié ma lecture car j'aime beaucoup la plume de Dashner mais je pense que le second préquel qui s'intéressera cette fois davantage aux personnages d'Alby, Newt et Minho répondra plus à mes attentes :-) Si tu veux retrouver ma chronique, je te glisse le lien : https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/08/18/mes-avis-lecture-2/

    RépondreSupprimer