mercredi 15 juin 2016

Les enquêtes de Miss Marple 2 - Audiobook - Agatha Christie


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour :)
Nouvelle chronique de la semaine, et quelle chronique ! Aujourd'hui je vous parle d'audiobook, en l’occurrence Les enquêtes de Miss Marple. Je remercie par ailleurs Babelio, je n'aurais pas pu découvrir cet audiobook sans leur Masse-critique (ils me permettent d'ailleurs de repousser mes « limites » concernant les formats ou genre que j'aborde) ainsi que les Editions Thélème qui en plus de m'envoyer cet audiobook m'ont envoyé un CD contenant des extraits des autres œuvres qu'ils proposent.

Alors, que dire de ce format un peu particulier, j'avais très envie de le découvrir depuis que Marie du blog Inside the magical box en avait parlé. Concernant les petits détails techniques : j'ai du lire ce CD sur mon ordinateur, je ne sais pas si mon lecteur CD est trop vieux, toujours est-il qu'il ne prenais pas le format du CD en charge, c'est un peu dommage, d'autant plus qu'il n'y avais pas de papiers explicatifs qui auraient pu m'informer sur les appareils capables de lire ce CD...
C'était la première fois que je testais les audiobooks, en sachant que j'allais recevoir celui-ci, j'avais voulu emprunter Hunger Games en Audiobook à la bibliothèque pour vous en parler dans le prochains J'ai testé que je ferai sur le sujet, malheureusement il n'était pas disponible. 

Je ne vais pas m'étaler sur les trois enquêtes qui sont abordées dans ce CD car malheureusement je les connaissais déjà et c'est ce qui a un peu ruiné le plaisir de la découverte. En effet, les trois enquêtes proposées sont des enquêtes que l'on retrouve dans le livre Miss Marple au club du Mardi, que j'avais malheureusement déjà lu. De fait, lors de cette écoute et bien que le titre ne me rappelait rien sur le coup, j'ai tout de suite dès les premières phrases reconnu l'histoire du Sanctuaire d'Astarté. J'ai alors voulu vérifier dans le livre et ai retrouvé les trois histoires comme étant trois des chapitres du livre. J'écoutais donc d'une oreille légèrement distraite, puisse que je connaissais déjà les histoires et que je me rappelais de la fin. Vous allais me dire : et bien pourquoi vouloir écouter Hunger Games : tu l'as déjà lu ?! C'est vrai, mais contrairement aux enquêtes policières où je retiens très bien les dénouements, Hunger Games est un livre beaucoup plus long et que j'ai lu il y a plus de 4/5ans.
Parlons maintenant des lecteurs, je tiens à saluer la lecture de Gabrièle Valenski et Xavier Gallais qui ont su rendre vivante la lecture, telle que je l'attendais : avec les intentions, les soupirs, les murmures. Je pense que je fais partie de gens qui s'ils écoutent quelqu'un lire ont besoin d'entendre l'histoire vivre comme si on leur jouait une pièce de théâtre à une seule voix.

Un point qui reste intéressant si vous êtes attentifs à ce que vous écoutez, vous pouvez toujours faire autre chose en même temps (du rangement, du ménage etc). Pour terminer, je dirais que c'est une chose qu'il faut au moins expérimenter une fois, j'en essayerais d'autres dont certains où je ne connais pas les intrigues pour me faire un point de vue plus global sur ce format de « lecture » !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. J'utilisais les livres audio dans mes cours mais je pense que je préfère lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée d'écouter des Agatha Christie! Facile à suivre sans être ennuyeux !

    RépondreSupprimer