samedi 9 juillet 2016

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - M.A Shaffer & A. Barrows


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour :)
Aujourd'hui je reviens aux chroniques traditionnelles pour vous parler du Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Si vous vous rappelez un peu, j'ai acheté ce livre il y presque un an, un peu plus même, je l'avais acheté lors de mes vacances annuelles en Normandie, je l'avais eu d'occasion aux ventes Emmaüs (c'est le seul endroit où les ventes Emmaüs ne sont pas très loin de mon lieu « d'habitation »). 
J'avais choisi ce livre sans trop regarder le résumé, le titre me faisait sourire et donnait vraiment envie de découvrir ce qu'il pouvait bien cacher. Je ne l'ai, néanmoins, pas ouvert avant cette année, la fin de partiels, où il me fallait une lecture détente avant de reprendre les lectures un peu plus prenantes (celles qui vous font haleter!). J'ai donc commencé ce livre sans regarder le résumé, je ne l'ai relu qu'après quelques pages de lecture.

Sur le coup j'ai été un peu surprise, je n'avais pas pris la peine de feuilleter le bouquin et donc je n'avais pas compris que c'était un roman épistolaire. Autant vous dire que le roman épistolaire et moi ça fait deux, les Lettres persanes de Montesquieu n'ayant pas vraiment aider à me faire aimer ce genre. Les autres livres que j'avais lu sous cette forme étaient alors Le monde de Charlie et Love letters to the dead (j'avais d'ailleurs abandonné celui-ci). De fait, j'avais quelques appréhension pour cette lecture, j'ai un peu de mal à accrocher à des personnages, une histoire quand j'ai affaire au genre épistolaire. Et là ! Énorme surprise ! 
J'ai totalement accroché à l'histoire, aux personnages, je n'avais qu'une envie, lire et découvrir les autres lettres pour continuer à en savoir plus, sur l'héroïne mais aussi sur les habitants de Guenersey, membres du cercle. Je pense que cela est dû au style des auteurs (tout du moins ce qu'il en paraît sous la traduction) et de la façon dont elles écrivent les lettres de chacun de ses personnages puisque le format épistolaire se fait facilement oublier. 

J'ai adoré m'attacher à ses personnages que l'on découvre uniquement au travers de lettres, on en découvre beaucoup à travers les personnes qui s'échangent ces différents courriers. J'ai beaucoup aimé chacun des personnages, finalement aucun n'a ma préférence mais c'est plus comme une grande famille que l'on découvre, on aime chacun de ses membres.  

Un second point qui me faisait un peu peur est que le livre à en bonne partie, comme sujet, la seconde guerre mondiale. Il faut savoir que les livres sur la guerre ne sont vraiment pas des livres qui me branchent, bien qu'il y en ai probablement des merveilleux. J'ai toujours peur de voir dans ces livres les clichés de la guerre, les horreurs, bien sur c'est important et qu'il faut s'en souvenir, mais dans ce cas là je préfère un documentaire.
Néanmoins, ici, les lettres s'échangent après guerre et si les souvenirs de guerre y sont racontés, les îles dont Guenersey fait parti n'ont pas subit les même horreurs, bien sur, ils ont souffert mais il n'y a pas l'enfer du front. On est face aux conséquences de l'occupation et des déportations (de prisonniers surtout). 

Concernant l'histoire, c'est un roman réaliste, il n'y a rien d'extravagant mais c'est tout de même une lecture qui a su me tenir en haleine ! J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui m'a détendu et si je devais ajouter quelque chose, je classerais ce livre dans les livres que mon amie Djihane des Instants volés à la vie qualifie de livres « feel good ». C'est une lecture qui m'a passionnée et m'a calmée en même temps, elle m'a rendue sereine, ce qui faisait un bien fou après le stress des partiels puis des résultats (j'ai validé mon année d'ailleurs ;) ).
Je ne vais pas entrer plus dans les détails concernant l'histoire car c'est un roman à découvrir sans a priori pour en apprécier tout le charme. 
Cela m'a tout de même donné l'envie, un jour, d'aller visiter ces îles anglo-normandes ^^

Concernant le style des auteurs, il est très bon, elles ont réussi à me faire oublier le format épistolaire, me faire adorer lire ces lettres. C'est une écriture fluide et bien menée, très bonne, une bonne maîtrise de la langue qui fait que même si les lettres semblent rédigées parfois d'une façon parlée, elles n'en sont pas moins très belles !

A découvrir !! Quasiment un coup de cœur, je vais peut être réussir à me réconcilier avec le genre épistolaire !


9,75 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: