mercredi 3 août 2016

Endgame T2 - James Frey et Nils Jonhson-Shelton


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour :)
Première chronique de la semaine ! Aujourd'hui je vous propose une chronique de Endgame T2. Si j'avais eu très envie de le lire, j'avais du refréner mon envie lors de sa sortie mais c'est un concours qui m'avait alors permis de le gagner, à ma plus grande joie !
Néanmoins, j'avais tout de même mis cette lecture de côté et c'est  plus de six mois plus tard que j'ai trouvé la force de m'attaquer à cette brique : Endgame est un univers qu'il faut attaquer avec la bonne humeur pour l'apprécier pleinement, du moins c'est comme ça que je le ressens et je n'ai pas été d'humeur durant ces derniers mois pour lire un roman pareil x) bien qu'il fasse parti de ma liste post-partiel de janvier (honte sur moi).

Alors, que dire de Endgame... Endgame a commencé, Endgame est réel peut être xD Endgame est un univers extrêmement riche qui mêlent fiction, connaissance historique, géographique, linguistique, banditisme et action avec brio. C'est ce que nous avions pu découvrir dans le premier tome, avec aussi cette grande énigme qui mène toute l'histoire et les mystères qu'elle recèle. J'ai beaucoup aimé retrouvé cette atmosphère au début de ma lecture. C'est une atmosphère haletante qui vous pousse à toujours en savoir plus, savoir ce qui va arriver, les alliances qui vont se former, les révélations etc. 

Cependant ma lecture a commencé assez doucement, j'ai trouvé que le rythme du livre, pendant la première moitié du bouquin, ne se remettait que doucement en marche bien que ce second tome reprenne immédiatement après les événements qui se sont déroulés à la fin de premier opus. Nos héros – afin on devrait parler de protagonistes, ce ne sont pas des héros dans le sens littéral – ont été éprouvé, ils doivent reprendre leurs marques, ils doivent reprendre le jeu, de la façon dont ils l'ont commencé ou d'une autre. Et chaque partie a été éprouvé, physiquement ou moralement, les auteurs ne sont pas tendre avec eux. De fait, on s'attache un peu à quelques bribes de personnalité de tous les personnages bien que certains nous énervent ou nous horrifient plus qu'autre chose !

Si dans le premier tome je m'étais plus attaché à Sarah, j'ai dans ce second tome préféré Aisling et Hilal, même si leur décision n'ont pas toujours été judicieuses, mais c'est le Jeu x)
Il est encore difficile de démêler tous les aboutissements de Endgame, si l'ont a des théories sur la motivations des créateurs, des keplers, il est difficile de savoir si elles sont réelles tant que l'on aura pas les réponses de leurs bouches. Et pendant quelques instants, j'ai bien failli croire que l'on aurait ces réponses à la fin de ce tome si, j'ai bien failli croire que ce serait le dernier, la solution, la résolution, juste failli puisque la fin est à couper le souffle ! 

On rencontre aussi de nouveaux personnages dans ce second tome. Cette saga est vraiment très intéressantes, je vous le conseille fortement ! 
Concernant le style de l'auteur, il est vraiment très bon, parfois à l'image des différents personnages qu'on croise, de manière subtile probablement mais c'est la sensation que j'ai eu. Les deux auteurs ont vraiment fait un excellent travail, il en faut pour créer un tel univers et les énigmes qui jalonnent la lecture (sur lesquelles je ne me suis pas penchée parce que je n'ai absolument pas le niveau pour xD). 

Une excellente série à découvrir, j'ai hâte de lire la suite mais aussi de me plonger dans Endgame Mission pour peut être en découvrir plus !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous retrouve ajd pour une petite NL de début de mois, en espérant que vous profitez bien de ce dernier mois de congé ensoleillé !

    - Gone, tome 3 : Mensonges de Michael Grant
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/08/gone-tome-3-mensonges-de-michael-grant.html
    - Maman aime danser de Didier Pobel
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/08/maman-aime-danser-de-didier-pobel.html
    - IMM http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - Bilan http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html

    En espérant vous lire, merci pour tous vos passages et messages ! Je vais bientôt refaire un tri parmi la NL, car beaucoup ne passe plus et cela demande du temps, surtout qu'il y a l'alternative en s'inscrivant au blog Blogspot pour recevoir toutes les nouveautés.

    Portez-vous bien !
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai beaucoup découvrir cette série qui m'a l'air top :D

    RépondreSupprimer