vendredi 9 septembre 2016

Chronique film: Maléfique


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour !
Aujourd'hui je vous propose une autre chronique de film, sorti depuis un moment en DVD et que j'avais été voir au cinéma avec Gaby. Nous aurions pu à l'époque vous proposer une chronique mais n'étions pas encore assez lancé dans celle des films pour le faire !
C'est un film que j'avais adoré découvrir au cinéma ! Véritablement un coup de cœur et c'est toujours un plaisir de revoir ce film. Je l'ai de nouveau regardé il y a peu de temps, j'en profite donc pour vous faire une petite chronique et vous le faire partager par la même occasion ^^

Maléfique est un film qui revisite le conte de La Belle au bois Dormant mais en prenant comme héros de l'histoire Maléfique, responsable du mauvais sort lancé sur la jeune Aurore. Dans ce film, on découvre une Maléfique jeune, qui grandit et découvre à ses dépends la nature humaine. 
Si j'aime beaucoup les réécriture c'est pour y découvrir, souvent, le mythe du héros et du méchant déconstruit : le méchant a souvent une bonne raison d'avoir agit et n'est plus le monstre sans cœur que l'on connaît. 
La Belle au bois Dormant est un de mes contes préférés -merci Disney xD- mais si j'adorais le conte original, mis en musique par Disney, j'aime encore plus cette « réecriture ». On s'attache à Maléfique, à son histoire, à ses motivations.

L'histoire est très bien revisité et le graphisme sert le film à merveille. J'ai vraiment adoré les paysages, les petits détails de l'univers de ce film. Et si le graphisme sert admirablement le film, la prestation des acteurs contribue pour une bonne moitié à la réussite de ce « nouveau » conte. Je loue notamment la prestation d'Angelina Jolie qui nous fait découvrir une Maléfique forte, un peu badass mais qui a un bon fond et mérite d'avoir son « Happy end ». 
On retrouve aussi d'autres acteurs connu comme l'actrice qui joue la jeune Aurore ou celle qui joue Dolores Ombrage dans Harry Potter. Il faut savoir qu'un du couple Pitt-Jolie joue le rôle d'Aurore bien plus jeune. 
Je pense que le cadrage joue aussi énormément sur l'appréciation que l'on a du film, en rendant certains moment vraiment impressionnants et marquants (il permet en plus un florilège de gif plutôt sympa a trouvé sur le net x) ).

Un film que je ne regrette pas d'avoir découvert même si j'ai parfois du mal avec ce genre de principe : une grande industrie du cinéma nous ressort une énième version d'une histoire très connue (ça a un côté business business assez agaçant) bien que le résultat soit parfois à la hauteur, c'est pourquoi j'ai un peu peur concernant la sortie prochaine de la Belle et la Bête (avec Emma Watson, alors qu'une version avec Vincent Cassel est sortie il y a un peu plus d'un an) et qui explique aussi pourquoi je n'ai pas encore regardé le dernier sorti : Cendrillon.

10 / 10
Votre note ? Votre avis ?



2 commentaires:

  1. Pas encore vu Cendrillon non plus... Par contre, j'ai super hâte pour la Belle et la Bête avec Emma Watson (pas vu celui avec Cassel, j'ai du mal avec cet acteur) :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce film et je l'aime en dvd parce que j'adore les réécritures.
    J'ai lu le livre et il est pas mal. Il y a même quelques infos en plus.
    J'ai vu Cendrillon et il est pas mal aussi ! :)

    RépondreSupprimer