vendredi 23 septembre 2016

Sweet - Emmy Laybourne


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour à tous:)
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique, encore une fois d'un service presse reçu via NetGalley que je remercie pour leur confiance ainsi que les éditions Hachette. N'hésitez surtout pas à aller y jeter un œil ^^ Vous l'aurez constaté, je carbure en ce moment niveau lecture et je suis globalement satisfaite de ce que je lis, Sweet ne fait pas exception !

Sweet est un livre que j'avais repéré dans le catalogue de publication de Hachette, la couverture m'a d'abord attiré l'œil : une bouche sucrée, des couleurs vives acidulées mais aussi sanglantes quand on y regarde de plus près. Le résumé a fini par me décider.
J'ai commencé ce livre mardi soir, le temps de lire un ou deux chapitre et je l'ai terminé mercredi soir, journée où je n'ai pu me décrocher que par obligation de ce livre, vous l'aurez compris, ce livre est addictif ! Je l'ai lu très vite, j'étais véritablement absorbée par l'histoire. Comme le Solu, Sweet est devenue mon addiction de la journée !

On y découvre donc Lauren, une jeune fille normale qui s'embarque avec sa meilleure amie dans une croisière de star dont le but est de promouvoir Solu, le nouvel édulcorant miracle qui vous fera perdre tous vos kilos en trop. Sur le coup, cela m'a fait penser à un des épisodes de Doctor Who, Adipose, qui sont ici des pilules miracles qui vous font perdre votre graisse... Sauf que dans cet épisode les gens ne deviennent pas accro comme des junkies au point de devenir de vrais zombies/vampires ! Car le Solu, aussi miraculeux soit-il, va devenir un véritable problème sur ce bateau de croisière, cet espace clos où vont devoir cohabiter les personnes en manque et celles qui n'y ont jamais goûté.
J'ai vraiment adoré ce concept qui est totalement addictif, avec le résumé on s'attend à ce genre de choses, mais on lit, dans l'attente du point de non-retour, dans l'attente des explications etc. Ce qui est intéressant aussi c'est que sans faire un livre polémique comme le dit l'auteur, elle aborde des sujets qui touche notre société : l'obésité, la malbouffe et la surconsommation, l'image du corps et ses diktats, et d'une certaine manière : le marché de la minceur et ses dérives.
Elle les emploie en en faisant un roman très bien construit, prenant, et le pire c'est qu'on en redemande !

Je me suis assez facilement attachée au personnage, on a peu  d'élément sur la vie de certains, leur vie hors-croisière, mais ils sont attachants, notamment Lauren et Tom, Lauren pour son naturel et Tom pour son histoire.
Le seul point qui m'a dérangé, au début, c'est le style de l'auteur. On est presque en immersion dans les pensées de ses deux personnages, ce qui laisse parfois échapper le genre de remarque que l'on ne se fait qu'en pensée, ajoutez à cela que les personnages sont jeunes et n'emploient toujours un langage d'une belle syntaxe, cela m'a un peu perturbée sur le coup mais je m'y suis habituée. Le style est donc jeune, vif, mais se marie très bien avec l'univers et l'ambiance de la croisière !

Sweet est, vous l'aurez compris, un roman que je recommande fortement pour son originalité et son addictivité ! A consommer sans modération ;)

9 / 10




 ______________-L'avis de Gabrielle-_    ___________


Bonjour à tous!
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique de Sweet, livre que m'avait choisi Priscila pour le mois de juillet 2017 (je ne sais plus si nous vous l'avions dit, mais nous avons décidé de choisir chaque mois 1 livre pour l'autre dans sa PAL, qu'elle est alors obligée de lire)! J'en avais tout simplement entendu parler par Priscila lorsqu'elle a écrit sa propre chronique, bizarrement l'histoire en elle-même ne m'enthousiasmait pas plus que ça (je savais que ça n'allait pas me surprendre), mais la couverture et l'ambiance croisière que  présentait le résumé, m'ont tout de même tentée!

En réalité, je ne sors de cette lecture ni enthousiaste ni en colère: il y a du bon comme du mauvais (je développerai cela après), mais rien d'intense, rien qui ne déchaîne les passions... Pas vraiment de suspens non plus, on prévoit aisément la suite de l'histoire... Sweet restera pour moi une lecture de passage, que je ne me souviendrai certainement pas avoir lu dans quelques années... J'ai donc beaucoup de mal à trouver une note, parce que ce livre me laisse plutôt indifférente!

J'ai tout de même essayé de dégager un avis plus construit de ce roman, en m'appuyant sur la fameuse opposition points positifs/points négatifs! Je serais presque tentée de vous présenter ça en mode "liste de course", mais non je vais faire ça proprement quand même xD
Le positif pour commencer! Alors bien entendu, le thème central est très intéressant: le diktat de la minceur et ses dérives, un sujet de société très actuel, et qui est je trouve bien traité dans ce roman, de manière très exhaustive  (par exemple, on traite aussi le point de vue de Tom et Almstead, eux qui ont maigri par la force de leurs efforts, et qui éprouvent un sentiment d'injustice face à ces gens qui choisissent la solution de facilité)!
J'ai aussi fortement apprécié que Lauren, l'héroïne, soit RÉELLEMENT enrobée (il est clairement précisé qu'elle met du 46 et qu'elle fait 1m70): j'avais peur de tomber sur des phrases du style "Lauren faisait du 38, elle avait en effet quelques kilos en trop, mais elle se trouvait belle comme elle était"... Euh nan, quand tu fais du 38 pour 1m70, à mon avis tu as même quelques kilos à prendre plutôt, mais bon je m'égare! Bref j'ai justement apprécié que l'auteure soit réaliste et sensée ^^
Après c'est peut-être moi, mais j'ai aussi l'impression que l'idée de faire des junkies des sortes de "vampires" n'était pas laissée au hasard, j'y vois une sorte de métaphore: tout comme les filles complétement absorbées par leur poids finissent par se "nourrir" de l'apparence des autres (en critiquant ouvertement leurs amies qui prennent du poids, ou qui en font trop, pour se donner une contenance)... Les filles d'aujourd'hui sont en quelques sortes aussi des sortes de "vampires" qui se nourrissent des faiblesses des autres... Qu'en dîtes-vous? :p 
Autre point positif: j'ai bien aimé que soit traité la problématique de la vie des petites stars, trop connues pour se fondre dans la masse, mais pas assez connues pour émerger!

Maintenant, les points négatifs! Tout d'abord le style, que je n'ai pas apprécié du tout... Le vocabulaire choisi était très lourd (j'ai arrêté de compter le nombre de fois où les mots "grave" et "l'hallu" apparaissent), mes fautes d'orthographe... Ça n'a pas non plus gâché ma lecture, mais on peut dire que ce livre ne pourra jamais être considéré comme un bon livre à cause de ça! Toujours par rapport à l'écriture, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs sur le dernier tiers du livre, il y a des passages où je me suis vraiment ennuyée... 
Maintenant concernant le fond de l'histoire: j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Tom et Lauren d'un niais!!! C'est inimaginable... Ça passait quand j'avais 12 ans et que je lisais Twilight, mais là c'est pas possible! Et Tom m'a vraiment énervée xD Il a une vision hyper stéréotypée du genre quoi, on est en 2017 bon sang!! Les petites remarques tous les 3 chapitres du style "Mais bon, en même temps je suis un mec, je suis fait comme ça..."/"C'est sans doute parce qu'elle est une fille qu'elle a cette sensibilité"/"C'est ma copine, elle m'appartient, je dois la protéger"... J'en pouvais plus!!
Et dernier petit point: j'ai trouvé la "révélation" de la presque-fin pas crédible du tout, à mon sens elle tombait un peu comme un cheveu sur la soupe... Voilà :p

J'ai donc du mal à départager le bon du mauvais, mais en même temps rien ne m'a transcendée dans ce livre donc je m'en fiche un peu... Je dirais comme à peu près tout le temps: l'idée est bonne, bien traitée, mais tout ce qu'il y a autour est assez maladroit et c'est dommage...


6,5/10
Votre note? Votre avis?




3 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment top, je le note pour le découvrir aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, si tu le lis surtout dis moi ce que tu en auras pensé :D

      Supprimer