mercredi 21 septembre 2016

Vivre végane - Gwendoline Yzèbe


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour ^^
Aujourd'hui, une chronique un peu particulière, quoique, ceux qui nous suivent depuis quelques mois auront remarqué que cette lecture se rapproche de Faut-il manger les animaux ? de Jonathan S. Foer, que j'avais lu en avril. Je remercie pour cette lecture NetGalley et les éditions Le livre de Poche, merci pour leur confiance !

Vous l'aurez compris, la cause animale et le végétarisme sont des sujets qui m'intéressent, si à l'heure actuelle je ne suis pas végétarienne (mais plutôt flexitarienne) j'aimerais tendre au végétarisme complet, seulement, je n'ai pas encore eu le déclic total et je dois dire que ma famille n'aide pas vraiment... (s'intéresse au sujet puis me refile de la viande 5 min après... Bref.)
De fait, je m'intéresse au sujet et je ne suis absolument pas contre ce « régime » alimentaire qui a vraiment de gros avantages.

C'est le sujet de ce livre d'ailleurs, même si ici, il aborde un peu plus le côté végan (donc ni consommation de produits animaux pour l'alimentation, ni pour les vêtements, ni pour l'habitat), ce livre donne les clés d'un changement vers le véganisme. Il permet de voir d'une façon un peu générale les arguments des personnes qui se tournent vers ce régime alimentaire, il permet d'en voir les points positifs qu'ils soient alimentaires ou environnementaux. Il permet de faire un tour d'horizon de la « maîtrise » de ce régime, c'est à dire, ce qu'il faut savoir décrypter sur les produits que vous achetez, ce qu'il faut faire pour pallier les éventuelles carences (principalement en B12) mais il donne aussi des recettes gastronomiques, beauté et maison pour cuisiner et entretenir sa maison de façon vegan. Il donne aussi des adresses, des noms d'associations et invite d'ailleurs à se rapprocher de celles-ci pour accompagner votre transition à ce régime.

C'est un livre que je trouve très bien fait pour découvrir un peu ce mode de vie, en douceur et qui conviendrait très bien à un végéta*ien accompli qui souhaiterait passer au végan mais aussi pour les omnivores curieux qui veulent en savoir un peu plus !  Le style est bon simple, on parle de choses qui sont facilement assimilables et les quelques points relevant de santé sont vulgarisés pour le monde non médical, ce qui est très bien comme ça !
Néanmoins certains points de ce livre seront remis en question par certains lecteurs, on ne peut pas être tous d'accord avec l'avis énoncé dans ce livre, moi la première : si je tend au végétarisme, je n'accepte pas certains points du mode vegan, je suis même en désaccord. Encore plus quand on voit le métier que je vais faire (pharmacienne), mais cela reste néanmoins un bon outil de découverte.

Si ce livre ne m'a pas donné le déclic que j'attends, il m'a donné envie de lire le livre Voir son steak comme un animal mort, pour continuer dans la lecture de ces sujets parfois un peu houleux dans notre société ^^
Et vous, serez-vous curieux ?

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Article interessant qui donne (comme trop souvent) envie de découvrir ce livre, c'est vraiment cool de faire découvrir le veganisme et de le rendre accessible! :)
    Il y a également le livre "eat" qui est pas tellement sur le veganisme a proprement parler mais plutôt sur la consommation en général donc si vous voulez mieux manger sans forcément renoncer a la viande ou aux dérivés animaux ça peut etre une premiere étape!

    RépondreSupprimer