vendredi 23 décembre 2016

Chronique film: Les Dissociés


 ______________-L'avis de Gabrielle-_    ___________ 
Bonjour à tous !!
On se retrouve aujourd’hui pour ma première chronique depuis trèèèèès longtemps (1 an et demi ? 2 ans ?), car oui en effet l’envie de chroniquer m’est revenue ces derniers temps ! Et pour marquer le coup, j’ai choisi de vous parler d’un film que j’ai dû regarder au moins 5 fois, et qui mérite à mon avis d’être plus connu : Les Dissociés !

Tout d’abord, petite précisions sur ce film qui sort de l’ordinaire : il ne sort pas d’un studio de production, n’a pas été diffusé au cinéma, et est regardable de façon TOTALEMENT GRATUITE ET LEGALE sur Youtube (je vous mets le lien ici d’ailleurs). En effet, ce film a été produit par un petit groupe de vidéastes, faisant habituellement des vidéos humoristiques ou des web-séries sur les chaînes Golden Moustache et French Ball, et qui ont décidé en 2015 d’aller un peu plus loin et créant leur premier film. Cela implique plusieurs choses :
* Le  film est assez court (1h15), ce qui est à mon sens pas plus mal  puisqu’en général (pour ma part en tout cas) on hésite à se faire une soirée film, à cause des 2h/2h30 à y consacrer. On pourrait croire qu'un film court pourrait nous laisser sur notre faim, mais pas du tout ! L’action a en effet été écrite et calculée pour tenir dans ce format, Raphaël Descraques prend le temps de mettre les choses en place quand cela est nécessaire, et franchement on n’a pas l’impression d’un film bâclé !
* Le film est entièrement gratuit sur Youtube (avec seulement les pubs habituelles, et encore il n’y en a aucune qui coupe le film en plein milieu), ce qui permet de rendre ça accessible à tous, et ça c’est cool !
* C’est un film à petit budget, vous vous en doutez bien, et donc l’accent est davantage mis sur le jeu d’acteur que sur les effets spéciaux.

Et en parlant du jeu d’acteur, c’est l’un des meilleurs points de ce film ! Il fallait que tout soit nickel et propre pour compenser l’absence d’effets spéciaux, et l’équipe a vraiment fait un boulot exceptionnel ! D’une part, comme il s’agit d’un film où les personnages échangent leurs corps, les acteurs étaient amenés à jouer plusieurs personnages dans le même film, et tous ont réussi à s’adapter à chaque personnage, à faire vivre de multiples personnages de façon très naturelle !! D’autre part, l’échange de corps se fait sans effets spéciaux, et cet échange se caractérise donc par une sorte « d’ondulation » des deux corps : et à chaque fois ces échanges se produisent de manière harmonieuse, les acteurs sont parfaitement synchros, visuellement parlant c’est très beau !

Autre point important : l’humour du film ! Il faut en effet savoir qu’il s’agit d’une comédie, et d’habitude je DETESTE les comédies : je trouve toujours l’humour très lourd, très cliché, très superficiel… Bref j’ai généralement du mal à accrocher, et Les Dissociés est l’une des rares comédies qui me font vraiment rire !! Je pense que cela est dû à l’humour des vidéastes dans les courts-métrages sur Youtube, j’y avais déjà accroché et on retrouve bien leur univers dans ce film ! Bref, si vous aussi vous avez du mal avec les comédies, essayez celle-ci qui change de l’ordinaire ;)

Enfin, pour terminer, je dirai que ce film n’est pas destiné à un public en particulier : vous pouvez le regarder à n’importe quel âge, seul ou en famille… Seul petit point à préciser (qui personnellement ne m’a pas gênée, mais qui peut gêner certains) : il s’agit d’une histoire assez complexe, avec beaucoup de personnages (qui en plus changent de corps !), pas vraiment manichéenne… Bref si vous faites parties des gens qui n’arrivent plus à suivre dès qu’il y a plus de 5 personnages, vous risquez de vous énerver plus qu’autre chose ! ^^

Bref, si vous avez 1h à perdre, n’hésitez pas à aller y jeter un œil, ça vaut le coup, et pour moi ce fut un coup de cœur ! :D

10/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire