jeudi 22 décembre 2016

L'enfant de la haute mer - Jules Supervielle


 ______________-L'avis de Gabrielle-_    ___________ 
Bonjour à tous!
J'ai lu il y a quelques semaines (oui, j'aurais dû écrire ma chronique plus tôt...) un livre qui, pour le coup, sort vraiment de ma zone de confort: le recueil de nouvelles L'enfant de la haute mer.
Il faut dire que le choix de ma lecture a été très bassement matérielle: il fallait absolument que je lise pour la fin de la semaine un classique parmi une liste que le professeur de Lettres nous avait donnée, j'étais débordée, j'avais énormément de retard, et j'ai donc choisi le livre le plus court qui se trouvait être ce recueil de nouvelles, me disant "Tant pis si tu détestes ça, tu n'as pas le choix".
Et comme quoi... Le hasard fait bien les choses... Cette lecture fut l'une des plus agréables de ma vie! J'hésite vraiment quant au choix de l'adjectif pour qualifier ce livre: toutes les nouvelles sont très tristes, très surprenantes, on ne peut pas vraiment parler de lecture "Feel Good"... Mais en même temps il s'agit d'une tristesse douce, qui ne nous laisse pas le cœur lourd... L'Enfant de la haute mer, c'est le genre de livre qui se lit le soir, sous la couette, d'une traite entre deux lectures, enfermé(e) dans sa petite bulle le temps de 2 ou 3 heures! On ne pense à rien, on est juste attendri devant tous ces personnages, ça coule tout seul, et on en garde la sensation d'avoir passé un agréable moment hors du temps!

Mais bon, tout ça est très flou! Entrons plus dans le détail de l’œuvre!
Déjà, je disais que ce recueil se lisait d'une traite: j'ai vu que livre faisait 160 pages en format papier, il m'a semblé beaucoup plus court sur ma liseuse! 80 pages peut-être... En 2 heures, en lisant lentement sans se presser, c'est plié! J'aime bien aussi ce genre de lecture sans prise de tête, qui ne demande pas qu'on s'y attarde! Le format de la nouvelle doit aussi jouer je pense: avant, je n'aimais pas les nouvelles car j'avais l'impression de rester sur ma faim, comme si on laissait là un personnages sans avoir la suite! Ce n'est pas tellement le cas dans les nouvelles de ce recueil: on n'a pas l'impression d'un "bout" d'histoire, mais vraiment d'une histoire qui se tient toute seule, avec son début et sa fin! Elles ont un peu la structure d'un conte, avec ces éléments fantastiques (les noyés de la Seine revivent sous l'eau, les animaux parlent, les personnages se métamorphosent...), les éléments un peu enfantins, et cette impression d'histoire hors du temps... J'avais vraiment l'impression de relire mes contes d'enfants!

Quant au style: il n'y a aucune difficulté à lire ce livre, aucune structure de phrase alambiquée, pas d’ambiguïté... Tout semble couler de source, comme une évidence, on se laisse vraiment porter par l'écriture de Supervielle! Ce qui, attention, n'enlève rien à la richesse du texte! L'auteur a une écriture très poétique qui est très en accord avec son univers, c'est doux, c'est beau, c'est simple, ça fait du bien! Et je pense que c'est une très bonne porte d'entrée pour commencer à lire des classiques, ou si comme moi vous n'êtes pas fan de poésie!

Quant aux histoires elles-mêmes, comme je le disais elles sont à la fois belles et tristes, douces et surprenantes... Je vous préviens, la plupart s'achèvent sur la mort du personnage, qui est parfois même un suicide, l'histoire se déroule aussi dans un monde de morts dans certaines nouvelles. Bien sûr jamais de morts violentes, tout se déroule toujours de manière mélancolique et symbolique. Cela peut aussi nous amener à une certaine réflexion sur la mort, puisqu'elle n'est ici pas considérée comme une fin ni comme une catastrophe, mais parfois comme un début et comme un choix... Cela dit, il faut tout de même à mon avis laisser ce livre entre les mains de lecteurs avertis, pas trop jeunes ni trop sensibles à ce sujet!

Bref, j'ai bien conscience de ne pas vous en avoir dit beaucoup, mais j'avais envie de vous parler de cette lecture étonnante qui a trouvé un véritable écho en moi!

7/10
Votre note? Votre avis?

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ça me tente énormément, je suis curieuse de découvrir ces nouvelles. Merci pour cette chouette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est peu connu! Donne-moi ton avis quand tu l'auras lu ;)
    ~ Gaby

    RépondreSupprimer