samedi 28 janvier 2017

Le crime de l'Orient Express - Agatha Christie


 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________
Bonjour à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de mon premier roman policier (sur 10) de mon challenge Hors-Zone.
Je vous le rappelle, ce challenge que je m'impose pour 2017 consiste à choisir 10 romans d'un genre/auteur/style qui sort de ma zone de confort (cette année en l'occurrence: les romans policiers), et que je devrai lire dans l'année! Et Le Crime de l'Orient Express, que Priscila m'a conseillé, est le premier que j'ai choisi de lire.

Alors bon, autant l'annoncer d'entrée de jeu: je n'ai pas aimé cette lecture. C'était prévisible: si j'ai choisi ce roman, c'est parce que je ne lis jamais de romans policiers, et si je n'en lis jamais c'est bien parce que je n'aime pas particulièrement ce genre! Pourtant j'étais partie sur de bonnes résolutions (je ne me suis pas mise à le lire en me disant que c'était perdue d'avance), mais bon, j'attendrai la fin du challenge pour me prononcer en définitive sur ce genre.
C'est d'ailleurs peut-être la seule raison pour laquelle je chronique ce livre: en réalité je ne sais pas vraiment quoi en dire, je n'avais pas envie de le chroniquer, mais j'ai néanmoins envie de garder une trace de ma lecture, pour voir si mon point de vue aura évolué en 1 an :)

Bref: ce n'est pas tellement l'histoire qui m'a dérangée dans cette lecture,  je reconnais objectivement que tous les éléments étaient présents pour en faire un bon roman policier! L'idée du huis clos était très bonne, et je ne m'attendais pas du tout à la fin! Un point dans l'histoire m'a dérangée cependant: j'ai trouvé très alambiqué toutes ces histoires de changement d'identité... Certes c'est cohérent, mais je ne trouve pas ça réaliste. Et je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai du mal avec les romans policiers: je n'arrive pas à "rentrer dans l'histoire", parce qu'à chaque fois j'ai le sentiment que ça n'aurait jamais pu se produire dans la vie réelle...

Mais je pense que c'est réellement le style (ou la traduction?) qui m'a freinée dans cette lecture: je l'ai trouvé très plat, l'histoire était très longue à se mettre en place, il n'y avait pas vraiment d'effet de suspens, je m'ennuyais et je n'avais pas envie de me prendre au jeu pour deviner qui était le meurtrier... Bref, je pense qu'il va ma falloir un moment avant de relire du Agatha Christie, car le style m'a vraiment déplu...

Mais je me demande si ça n'était pas dû à mon humeur un peu morose du moment, du fait que j'ai du mal à m'intéresser à quoi que ce soit... D'où ma décision de ne pas me laisser abattre pour autant et de continuer mon challenge sans trop d'a priori! :)

5/10
Votre note? Votre avis?

7 commentaires:

  1. Dommage... C'est un Christie que j'espère bien lire, j'aime beaucoup les livres de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lesquels sont tes préférés? Histoire d'avoir d'autres idées de lectures de cette auteure :)
      ~ Gaby

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'aies pas apprécié cette lecture... Dans ma PAL, j'ai 2 livres d'Agatha Christie et comme ça sort aussi de ma zone de confort, je n'ai jamais sauté le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais ça, on sait qu'il faudrait les lire parce que c'est des classiques, mais ce n'est pas facile de changer ses habitudes!
      ~Gaby

      Supprimer
  3. Oh c'est dommage ! Pour ma part je n'ai jamais lu d'Agatha Christie mais j'aimerai beaucoup tenter :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un bail que je l'ai lu celui-ci, il faudrait que je le relise pour m'en faire un avis plus frais ^^ Toutefois, je suis une grande fan d'Agatha Christie depuis que j'ai lu Les dix petits nègres. Mais je comprends ton avis mitigé dessus, c'est très lent, c'est une ambiance particulière ses romans, d'ailleurs il y en a certains que j'ai moins aimé que d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai bien envie de lire "Les 10 petits nègres", parce que je l'avais lu il y a longtemps mais je ne m'en rappelle plus!
      ~ Gaby

      Supprimer