vendredi 10 février 2017

Chronique cinéma: Assassin's Creed


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour :)
On se retrouve pour une nouvelle chronique cinéma (plus rien ne nous arrête en ce moment, et ma liste personnelle ne fait que s'allonger ! De fait il nous reste plein de film à partager ensemble !). La semaine dernière j'ai regardé le film Assassin's Creed, je pense que vous en avez tous entendu parler, la bande annonce est passée plusieurs fois à la télé dans diverses émissions, dans les cinémas et sur internet. Vous savez donc tous aussi que ce film est adapté de l'univers des jeux du même nom (un peu comme ça a déjà été fait pour Lara Croft). 

Je n'ai personnellement jamais joué à Assassin's Creed (d'abord parce que je n'avais aucune idée du scénario même si les graphismes semblent superbes, et surtout parce que je me lasse vite de ce genre de jeux, ce qui fait que je joue rarement aux jeux vidéos...), néanmoins la bande annonce du film était intéressante et j'avais très envie de le voir.
Je m'étais dit que c'était une bonne occasion de retrouver Michael Fassbender (X-men, Inglourious Bastards, Jane Eyre) et de découvrir l'univers de ce jeu qui remporte un grand succès. Je trouvais le principe intéressant: une machine futuriste capable de lire dans vos gènes et retrouver les traces de votre passé et celui de vos ancêtres pour vous projeter dans celui-ci et être capable de changer l'histoire. C'était prometteur. 

C'était prometteur jusqu'à ce que je regarde le film. Visuellement je n'ai rien à dire je pense qu'il colle parfaitement à l'univers du jeu (pour ce que j'en ai vu), les effets spéciaux et les décors sont très bien mais le film en lui-même laisse à désirer, le jeu des acteurs est presque lamentable. 
J'ai été notamment très déçue par Marion Cotillard dont le jeu est insipide, on n’arrive pas à cerner son personnage qui est aussi lisse qu'un miroir, c'est très décevant je m'attendais à un jeu de meilleur qualité. Les autres personnages ne sont pas mieux, on ne saisit pas leur motivation, on a du mal à savoir quel est leur camp. En parlant de camp d'ailleurs, le personnage principal qui évolue au cœur de l'Animus doit faire face à des événements qui ne sont pas les siens, il doit apprendre très vite qui est qui et ce qui est "bien"; seulement, outre le fait que le personnage s'adapte comme par hasard très facilement à la machine, il évolue d'une manière incohérente. On ne comprend pas, on ne saisit pas le moment où il se rend compte qu'il ne fait pas forcément confiance aux bonnes personnes. C'est d'ailleurs ce qui fait aussi qu'on n’arrive pas à saisir le personnage de Marion Cotillard, ses réactions sont incohérentes.

Le scénario devient alors brouillon, la fin bouclée/bâclée en dix minutes et vous laisse sur un: "Tout ça pour ça ?!". Clairement pour moi ce film est une catastrophe scénaristique, le principe de plongée dans le passé n'est pas assez exploité, l'histoire fumeuse et les personnages fades. Je me serais finalement passée de voir ce film et si j'avais été l'une des joueuses du jeu j'aurais été très très franchement déçue !

A regarder si vous avez du temps à perdre...

5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire