mercredi 22 mars 2017

Sword Art Online - Tome 1 - Reki Kawahara



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour !
Aujourd'hui, je vous parle du second Light Novel que j'ai pu découvrir grâce aux éditions Ofelbe, - que je remercie pour cet envoi ! - qui est sorti il y a quand même un moment et dont j'avais beaucoup entendu parler (merci Jiji et l'Homme de l'Ombre!), il me tardait de découvrir celui-ci pour son univers qui pour le coup était vraiment intéressant !


C'est le résumé qui m'a accrochée avec son thème intéressant : qui n'a jamais envisagé ça ? Être coincé dans un jeu vidéo, devant une histoire de vie ou mort, très réelle ! J'étais vraiment intriguée et j'avais hâte de me plonger dans cet univers où se côtoient personnalité de la vie réelle et univers de MMORPG. Le RPG, ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ce vocabulaire spécifique des jeux de rôles, que la connaissance des forums RPG, des jeux vidéos m'avait permis d'acquérir et m'a permis de replonger dans un tel univers avec une grande facilité, n'ayant alors pas besoin de me référer au lexique de fin de livre : car pas d'inquiétude, si vous n'êtes pas un adepte vous vous en sortirez très bien, globalement seuls quelques mots spécifiques aux RPG se retrouvent dans le livre et n'entravent pas sa compréhension.

Outre le vocabulaire, j'ai été ravie de retrouver cette ambiance de « quête », pour le coup je ne suis absolument pas une fan de jeux vidéos, j'ai joué à quelques uns, j'en connais plusieurs mais c'est une chose dont je me lasse vite et qui ne m’attire pas. Mais là, un plaisir, vraiment. Cela m'a permis de m'éloigner un peu de mes lectures habituelles, de mes univers habituels (fantastique, dystopies etc) dont il faut avouer on a parfois des overdoses – qui plus est en sortant de panne de lecture...

Je me suis vite approprié l'univers et apprécié les personnages, Kirito et Asuna, deux jeunes lycéens coincés dans Sword Art Online, le jeu qu'ils avaient voulu découvrir. Ce sont des personnages attachants, avec des caractères distincts et une histoire propre, quelques souvenirs douloureux mais qui se démènent pour survivre dans ce monde impitoyable où une barre de vie à zéro vous entraîne vers une mort certaine dans le monde réel.
On retrouve donc ce côté "quête" de jeux vidéos, les choses bougent parfois vite, comme la relation entre les personnages bien que ça ne m'ait pas dérangée, d'autant que la suite du livre nous en apprend plus !


C'est le seul point qui m'a dérangée : j'étais vraiment accaparée par SAO, je ne décrochais plus, je profitais de chaque laps de temps, et l'histoire principale s'achève au milieu du livre, elle s'y termine, avec dénouement, conclusion ouverte etc. En plein milieu du livre ! Quelle frustration ! J'en attendais encore ! La suite du livre nous propose 4 histoires relatant le passé de nos deux héros, leur rencontre avec d'autres « personnages » de SAO, leur évolution, leur passé que l'on effleure dans le tome principal. Il m'a quand même fallu une longue journée pour me décider à les lire après la frustration de voir l'histoire se terminer déjà !

Néanmoins, je vais conclure cette chronique avec enthousiasme : je suis ravie d'avoir découvert cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite, ainsi que de me pencher sur la version manga qui est déjà sortie aussi ! Vous pouvez notamment retrouver cette série en librairie puisque le cinquième tome en Light Novel vient tout juste de sortir !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je vous retrouve ce vendredi pour une petite NL de fin de semaine :)

    - Rien ni personne de Lorris Murail
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/03/rien-ni-personne-de-lorris-murail.html
    - La carotte et le bâton de Delphine Pessin
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/03/la-carotte-et-le-baton-de-delphine.html

    Merci d'être si nombreux à me suivre sur le blog et sur la Page FB ! https://www.facebook.com/pages/Books-Boom/209849985695350

    Je vous retrouve avec joie sur les réseaux !
    Portez vous bien :)
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres comme celui-là mais il faudrait que j'essaye à l'occasion :)

    RépondreSupprimer