lundi 3 avril 2017

Chronique film: Arrietty, le petit monde des chapardeurs


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour ^^

Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle chronique d'un dessin animé des studios Ghibli. C'est un film dont j'avais entendu parler lors de sa sortie, mais que je n'étais pas allée voir, j'ai donc rattrapé ce retard ce week-end en découvrant cette œuvre dont le scénariste n'est autre qu'Hayao Miyasaki.

J'ai été intéressée par le scénario : on découvre des petites personnes, les chapardeurs, vivants cachés dans les maisons des humains, ça m'a rappelé plusieurs autres univers concernant des personnages comme ceux-là, vivant à l'insu des humains, avec leur propre monde etc, notamment Le petit Monde des Borrowers (avec Tom Felton, Mark Williams qu'on a retrouvé dans Harry Potter et aussi Hugh Laurie), on pourrait aussi repenser aux Minimoys du film du même nom.
J'adore ce genre d'histoires, c'est vraiment le genre de dessin animé que j'aurais aimé découvrir enfant, ce genre d'histoires titille votre imagination mais réussit aussi à passer un certain message sur la tolérance, d'une certaine façon, ce qui est un point positif : faire passer un message par le divertissement.

On y découvre donc Arrietty, une jeune chapardeuse qui ne s'est pas encore aventurée dans le monde des humains. Au cours de sa première Chaparde, elle est vu par un jeune humain, Shô, alors qu'ils leur est formellement interdit d'être vus par les humains... S'en suit plusieurs péripéties, celles de Shô qui essaye de sympathiser, celles d'Arrietty qui essaye de faire les bons choix pour protéger sa famille mais aussi celles concernant son envie de découvrir un peu plus le jeune homme qui ne semble pas si dangereux.

C'est une histoire plutôt douce, rapide, presque poétique, accompagnée encore une fois d'une musique qui sublime l'histoire. Les dessins sont propres, colorés, bourrés de détails, c'est vraiment agréable à regarder.
Concernant la fin de l'histoire, j'aurais aimé en savoir plus, la fin est ouverte mais j'aurais voulu connaître l'avenir de Shô et d'autres petites choses. Mais l'histoire est très bien comme ça.

A regarder, pour s'évader dans le monde des Chapardeurs.

9/10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. Après Porco Rosso, c'est certainement mon Ghibli préféré. J'aime beaucoup l'univers, les personnages et la bande originale. Il a de chouettes messages, une certaine poésie, j'ai beaucoup aimé le découvrir.

    RépondreSupprimer