dimanche 11 juin 2017

Chronique cinéma: Demain



 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un film un peu spécial, puisqu’il ne s’agit pas d’une fiction mais d’un documentaire (il me semble que c’est la première fois sur le blog) ! Vous avez dû vous rendre compte depuis un moment que Priscila et moi nous intéressions de plus en plus aux questions du type alimentation, consommation, environnement… Et c’est à force de recherches dans ces domaines que j’ai fini par tomber plusieurs fois sur le nom de ce film, que je me suis décidée à regarder sur un coup de tête après qu’un ami m’ait vivement conseillé de le regarder (parce qu’on parlait de permaculture, et qu’il me disait que ce film l’évoquait) ! Comme vous avez pu le lire dans le résumé, Mélanie Laurent et Cyril Dion nous invite dans un voyage autour du monde, organisé autour de 5 thèmes (Agriculture, Energie, Economie, Démocratie, Education), où nous rencontrons des gens, citoyens ou élus, qui ont décidé d’œuvrer pour un monde meilleur à leur échelle (dans leur jardin, leur ville, leur Etat…) !

La première impression que j’ai eu de ce film est celle d’une incroyable clarté : dès les premières minutes, on sent que ce film a demandé beaucoup de travail d’organisation des informations, des témoignages, pour que ça n’aille pas dans tous les sens et que justement, tout soit cohérent ! J’avais peur de m’ennuyer pendant ces 2 heures et ce ne fut pas du tout le cas : le rythme est excellent, on reste suffisamment longtemps à un même « endroit » pour comprendre le fonctionnement et l’enjeu de la démarche mise en place dans ce lieu précis, mais pas assez longtemps pour s’ennuyer ! On passe régulièrement « à autre chose », et c’est parfait !
Et toujours dans cette même idée de clarté : ce film explique très bien certains concepts obscurs comme la permaculture ou l’intérêt de la monnaie locale !! Surtout sur ce dernier point :  c’était vraiment top (moi qui avait un peu de mal à en comprendre les tenants et les aboutissants, j’ai trouvé leur explication super, avec des schémas et des exemples, c’était très clair) !!

La seconde impression que j’ai eu de ce film, est celle d’une grande plénitude… Je m’explique : les réalisateurs y montrent clairement les liens entre différentes causes qui nous paraissent différentes, ils établissent des connexions qui paraissent ensuite évidentes, mais qu’à l’origine on intuitionne sans réussir à expliquer (végétalisme, écologie, politique, éducation…). Cela donne comme un « sens » à toutes les cogitations qu’on a pu avoir jusqu’alors : on se rend compte que tout est lié, mais aussi comment c’est lié, et comment on peut y remédier… Et c’est là-dessus que j’aimerais rebondir !

En effet, ce film donne de l’espoir : au lieu de répéter le même discours expliquant pourquoi le monde va mal et comment on en est arrivé là, ce film va de l’avant en cherchant de réelles solutions,  réelles parce que réalisables concrètement (la preuve : elles existent déjà, et on nous le montre !). Bien entendu ça n’est pas simple, ça paraît même très compliqué, mais ça paraît surtout POSSIBLE… Et ça, ça m’a vraiment fait l’effet d’une claque ! Ce film donne du courage car on voit des individus qui AGISSENT, concrètement, à leur échelle… Et qui mine de rien arrivent déjà à faire beaucoup !! On nous montre qu’il faut arrêter de rejeter la responsabilité sur autrui et « être le changement que l’on souhaite voir dans le monde » (eh oui, je cite Gandhi xD)… Bref, arrêter de se lamenter et commencer à se sortir les doigts du c** !!

Seul défaut que je peux trouver: beaucoup de témoignages sont en anglais ( il n’y avait pas de sous-titres dans ma version)… Parfois dans un accent assez compliqué… Bref une maîtrise de l’anglais parlé est requise !


9,5/10
Votre note ? Votre avis ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire