mercredi 7 juin 2017

Chronique cinéma: Les Gardiens de la Galaxie Vol.1




 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________


 Hello tout le monde !
Aujourd’hui je vous retrouve pour la chronique des Gardiens de la Galaxie que j’ai fini par regarder, après que Priscila m’a tannée 1000 fois pour que je le fasse !! xD
J’avoue ne pas avoir été très emballée au début : je ne suis pas une grande grande fan des films de supers héros… J’ai l’impression qu’au final il s’agit toujours un peu du même schéma, et l’accent est davantage mis sur les effets spéciaux et les scènes de course-poursuite/bataille que sur l’intrigue et la cohérence interne…

Mais là ça n’a PAS DU TOUT été le cas !! Ce film renverse complétement les codes, le scénariste et le réalisateurs maîtrisaient le comic-relief à la perfection!! Je pense notamment au jeu avec la musique : une musique funky dansante sur une scène très solennelle par exemple ! Fini les scènes clichés héroïques, les super héros irréprochables… Si vous êtes lassés de ce genre de film, Les Gardiens de la Galaxie saura vous surprendre ! Et en plus d’être très drôle, l’intrigue est prenante, originale, on ne s’y perd pas avec une intrigue totalement alambiquée, et en même temps on n’a pas cette impression de « déjà-vu »  comme avec certains films très plan-plan ! Le suspens aussi est bien dosé : il y en a, mais c’est fait suffisamment subtilement ! Je veux dire : tout ne repose pas là-dessus, il n’y a pas le sempiternel cliff-hanger (qui devient de nos jours presque une obligation et nous donne l’impression d’être de simples outils dans le système de consommation)…
 Quant aux personnages, ils sont tous très attachants (Groot !!!), j’ai bien aimé le fait qu’ils ne soient pas complétement « gentils » : ils ont leur petit côté badass, leurs petits défauts, et ça les rend encore plus chous ! :3  Seule petite déception du coup : j’ai trouvé au contraire les « Méchants » très stéréotypés, ils n’ont pas cette subtilité/ambiguité qu’a la team des gardiens de la galaxie…

Et juste petit point sur les musiques : elles sont troooooop cools !! Je les connaissais grâce à Priscila depuis un moment, mais j’ai été très agréablement surprise de voir la pertinence de leur utilisation dans le film ! Comme je l’ai dit elles jouent le rôle de « comic relief », donnent au film son côté décallé ; mais elles permettent aussi de « briser le 4ème mur » en quelques sortes (puisque les musiques du film sont celles qu’écoutent Peter sur son balladeur) ! Donc en plus de donner envie de danser, elles sont très bien utilisées, rien à redire !!

Bref gros coup de cœur sur ce film, je me tape la tête contre les murs de ne pas l’avoir regardé plus tôt, surtout que ça va être chaud maintenant d’aller voir le deuxième opus au cinéma, il faut que je fasse vite !!
Je le répète : je le conseille à tous les fans de films de super-héros comme à ceux qui les détestent ! A moins d’être un gros rageux allergique à l’humour, je pense que ce film ne peut QUE plaire ! xD


10/10
Votre note ? Votre avis ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire