vendredi 28 juillet 2017

Chronique film: Vice versa



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Hello !
Aujourd'hui je vais vous parler d'un dessin animé qui est sorti depuis un bon moment et que vous avez dû tous probablement voir depuis mais ce n'est pas grave xD
Vice versa est un film d'animation dont j'avais vu la bande annonce à sa sortie et qui avait l'air plutôt sympa mais n'étant pas une grande adepte du « Allons voir un film d'animation au cinéma » mais plutôt du « Oh, un nouveau film d'action génialissime : on y va ! » j'avais fait l'impasse sur cette sortie, remettant à plus tard son visionnage.

Je devais regarder Star Trek Beyond ce mercredi mais... j'ai dû me rabattre sur ce film qui traînait dans ma liste depuis un moment. Et finalement je n'ai absolument pas été déçue ! J'ai vraiment adoré ce film, le concept est génial, le travail visuel est génial, l'histoire est géniale, la résolution du problème l'est aussi.
J'avoue avoir été un peu sceptique en lançant le film quand je me suis rappelée ce que j'avais lu une fois, c'est à dire qu'il s'agissait d'un film où même les émotions (Joie, Peur, Tristesse, Dégoût et Colère) avaient des émotions, ce qui en faisait un film peu concluant.

Certes... mais c'est justement ce qui va amener à la prise de conscience de Joie (qui est en fait l'héroïne de l'histoire plus que ne l'est Riley, le personnage humain). Et j'ai vraiment adoré ça ! Si on parle du concept, déjà, en soi c'est vraiment original et l'équipe technique s'amuse à reprendre et travailler d'un point de vue « abstrait » (le terme n'est pas juste, disons que l'on a rendu percevable par un enfant) les aires « cognitives » de la mémoire et des sentiments et c'est vachement intéressant. Bien sûr, rien de très scientifique là-dedans mais je trouve personnellement en ayant fait des études de santé que pour un dessin animé, ça tient suffisamment la route pour donner un côté concret à ce qui est exploré !

J'ai adoré les Emotions et surtout Tristesse (à tel point que je veux sa Funko Pop!), j'ai adoré le retournement de situation à la fin, cette prise de conscience de Joie dont je ne peux pas vous donner les tenants mais qui au final montre bien que les émotions sont complexes et qu'on ne peut pas seulement en ressentir toujours une à la fois. Les sentiments sont mixtes, complexes ; et c'est que le film laisse entendre et c'est beau, sans être niais. J'ai même versé quelques larmes pour tout vous dire...



C'est un film que je vous conseille vraiment ! C'est rigolo à découvrir, c'est beau aussi !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire