mercredi 26 juillet 2017

Everything everything - Nicola Yoon



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Hey !
Nouvelle chronique littéraire aujourd'hui, on se retrouve cette fois pour un roman que je classerais entre le Jeunesse et le Young Adult. J'ai découvert ce roman en ayant été forcée de regarder la bande annonce (vous savez ces publicités sur les vidéos...) mais au final, je trouvais l'histoire sympa, le film avait l'air tentant, agréable, et savoir qu'il s'agissait d'un livre m'a donné envie de découvrir le bouquin de peur que le film soit un peu différent.

Il se trouve, qu'il y a une bonne semaine j'ai voulu emprunter ce livre à la bibliothèque municipale, sans succès puisqu'isl ne l'avaient pas du tout. Quelle n'a pas été ma surprise de le voir mercredi-ci dans les rayons après mon inspection hebdomadaire à la recherche de nouveautés xD. Je n'ai donc pas hésité et l'ai emprunté.

Je l'ai lu pendant 40min le soir même et je l'ai fini le lendemain matin. C'est un roman très simple, qui se lit ultra rapidement, vraiment. Il n'y a pas de gros efforts de vocabulaire à faire bien, que les références culturelles se multiplient et rattrapent peut-être le manque de travail du style. La longueur des chapitres est assez hétérogène, offrant parfois même juste des pages de dessins ou de petits tableaux ce qui fait qu'on tourne les pages plutôt rapidement afin d'avoir la suite écrite de l'histoire.

C'est une jolie petite histoire, un peu feel-good, mignonne, peut être niaise qui se met vite en place, qui avance vite, très vite et c'est peut-être ce que je reproche aussi au roman : l'histoire parfaite entre des gens meurtris par la vie qui vont trouver leur âme sœur parfaite... on attend le Happy end, ou pas, puisque personnellement, je me doutais qu'à l'image de Nos étoiles contraires, ça ne finirait pas si bien que ça. Et même si je ne m'attendais absolument pas à la chute de l'histoire, je dois avouer que le reste n'était pas très original, d'autant qu'au final je connaissais le scénario à cause de la bande annonce.

Pour en revenir à l'histoire, si elle m'a fait du bien et si elle m'a un peu faite sourire, je ne pense pas que c'est un livre qui serait resté dans mon esprit à mon âge, n'eut été le rebondissement de fin. C'est assez le genre d'histoire mignonnette que j'aurais aimé à 14 ans. Maddy a 18 ans et pourtant elle est tantôt naïve, innocente, tantôt totalement lucide de ses actes, j'ai trouvé ça un peu dommage même si on pourrait le justifier par le fait qu'elle n'a jamais découvert le monde. Je trouve juste dommage d'exploiter cette facette à laquelle on s'attend forcément.

Néanmoins le retournement consiste un très bon point à ce roman, je ne m'y attendais pas du tout et finalement c'est une bonne façon d'accentuer le côté dramatique de l'histoire, ce qui est dommage c'est qu'il ne concerne malheureusement qu'à peine les quarante dernières pages et encore une fois, cela va très vite. D'un autre côté ça explique le manque de données médicales qu'offre le roman : j'adore en tant qu'étudiante en santé, être confrontée à des connaissances médicales, même minimes qui me permettent de me pencher sur ce que j'ai appris ou non et là, j'ai été très déçue concernant le DICS (d'autant que l'immuno est une matière hyper intéressante xD). J'aurais voulu avoir des infos, même vulgarisées et ce n'est pas le cas. Ça se comprend un peu à la fin, même si ça aurait été plus crédible de la part de l'auteur de nous donner plus de matière sur cette pathologie !

6,75 / 10
Votre note ? Votre avis ?

PS pour les auteurs : j'aime moyennement me faire spoiler des livres que je n'ai pas lu dans des romans que je lis, c'est très frustrant, peut-on arrêter cela ? xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire