mercredi 4 décembre 2019

Les Larmes Rouges - Georgia Caldera



Bonjour chers amis !
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un livre que j'aurais dû lire il y a longtemps déjà mais que le manque de temps m'a fait repousser. Je devais le lire pour Livre Paris 2017 mais comme je n'y suis pas allée j'ai remis la lecture de cette énorme pavé à plus tard ! Car un pavé s'en est un, pas moins de 750 pages qui pourtant se lisent assez facilement, peut-être même rapidement quand on est bien dans l'histoire.

C'est le second roman de Georgia Caldera que je lis et je savais qu'il serait très différent de Victorian Fantasy T1 puisqu'il s'agit d'un roman à l'univers un peu plus gothique comme l'auteur m'avait expliqué lorsque j'avais acheté celui-ci. J'ai commencé cette lecture sans a priori en sachant que ça serait donc juste différent de ce que j'avais déjà pu lire. J'ai envie de vous dire déjà que GC a une plume vraiment prolifique, ses romans sont énormes (le second tome compte quasiment autant de pages que le premier) et Georgia arrive néanmoins à nous y entraîner avec de bonnes descriptions, un univers assez personnel et sombre sans nous ennuyer. Je n'ai trouvé cette lecture ni lourde, ni ennuyeuse. Le style est très bon, les mots bien choisis (sauf la récurrence de « Monstre » peut-être, qui me faisait tiquer un peu) et on se laisse entraîner dans cet univers gothique qui, je dois bien l’avouer, m'a donné envie de porter des robes noires à dentelle et de lire à la lueur de bougies xD
(Georgia, je te tiens d'ailleurs entièrement responsable du choix de mon costume aux prochains Halliénnales, voilà voilà xD – alors que j'ai jamais fait ça de ma vie, mais comme je viens de vous en parler, je n'ai plus le choix, il faudra que j'aille jusqu'au bout et que j'assume xD – Surprise, surprise!)

L'histoire est dans un sens légèrement prévisible par moment et je dois surtout vous avouer que c'est le temps que Cordélia a pris pour comprendre la situation qui commençait un peu à doucher mon enthousiasme avant que celui-ci reparte de plus belle. Je pense que c'est quand même un peu de ma faute – si on peut parler de faute – j'entends par là qu'à force de lire de la bit-lit, du fantasy et bien d'autres romans dans ces « sous-genres », vous finissez par avoir une certaine connaissance des créatures mystérieuses et les théories que vous construisez s'avèrent souvent exactes (même quand vous n'êtes pas omniscients) ce qui refroidit un peu le charme de la découverte.

Néanmoins c'est un très bon scénario qui s'éloigne des clichés qui s'étaient un peu installés sur les vampires dernièrement et renoue avec une créature plus inhumaine avec un côté Bram Stocker qui fait vraiment plaisir. J'ai adoré retrouver de discrètes références à certains univers justement cinématographiques (Georgia, encore une fois si tu passes par là, je le répète : merci pour les pages 534-535 xD). La construction en fait même un roman très visuel qu'on s'imaginerait bien adapté au cinéma (si si je l'ai dit et c'est plutôt rare) parce qu'il y aurait vraiment un superbe travail de décors, de costumes et de cadrage à réaliser qui pourrait rendre une adaptation visuellement incontournable.

Quant aux personnages, je suis tombée, comme tout le monde, je crois, sous le charme d'Henri.

Une lecture qui commençait en demi-teinte mais qui a fini par me convaincre bien plus que prévu !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


 Bonjour à tous !
J’ai acheté, un peu sur un coup de tête, Les Larmes Rouges de Georgia Caldera lors du salon des Halliénales en octobre 2019. J’avais déjà beaucoup entendu parler de cette auteure par Priscila, mais j’avoue ne pas m’y être intéressée plus que cela jusqu’alors, et le fait d’avoir rencontré Georgia lors du salon et d’avoir pu parler avec elle m’a donné envie de lire le premier tome de sa trilogie (d’autant plus que les éditions J’ai Lu sont en train de le rééditer avec une superbe couverture !). Je viens de le finir, et je dois avouer avoir du mal à déterminer ce que j’en pense…

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Georgia Caldera ! Le style est très bon, même si j’ai trouvé ce livre assez long (j’y reviendrai ensuite), on ne s’ennuie pas ! Les lourdeurs viennent de l’intrigue, pas de l’écriture.
J’ai notamment apprécié l’installation progressive de l’univers. Il s’agit véritablement d’un roman d’ambiance : comme le disait Priscila, c’est un livre qui se lit à la lueur de bougies dans une pièce sombre. Le rythme permet de prendre le temps d’installer l’univers gothique, univers très visuel qui m’a d’ailleurs fait un peu penser au film Crimson Peak de Guillermo del Toro ! Mais évidemment il s’agit ici de vampires et non pas de fantôme, et on sent d’ailleurs très bien l’inspiration Dracula/Buffy de Georgia Caldera, et ça m’a fait plaisir de me replonger dans de la Bit-Lit sombre aussi bien amenée, ça faisait longtemps !
Bref, j’ai passé un moment de lecture très agréable !

En fait, c’est plutôt au niveau de l’intrigue que je suis mitigée… En fait, il ne s’y passe pas grand-chose. Ou plutôt : j’ai eu l’impression qu’il devait se passer des choses, et il ne se passait rien. J’ai du mal à m’expliquer xD Je veux dire par là que ce premier tome était très prévisible : il est centré sur la découverte de Cordélia de tout le « mystère » autour d’Henri, mais comme je suis personnellement une habituée de ce genre d’intrigue, je m’impatientais ! J’attendais le moment où c’est bon, la découverte est faite, et on peut passer à la VRAIE intrigue. Et en fait non, ça n’arrive pas… Et c’est d’autant plus rageant que l’héroïne tombe dans des stéréotypes assez lourds, du genre « Oh mais non, ce devait être un rêve » !
Parlons d’ailleurs du personnage de Cordélia : il est énervant au possible ! On pardonne Henri (non, moi je ne suis pas du tout tombée sous le charme xD) parce que le type de personnage implique ce genre de caractère (je ne vous spoile pas), mais le côté ingénu et ado rebelle de Cordélia est juste insupportable !! Peut-être est-ce une question d’âge (l’héroïne est plus jeune que moi, donc peut-être ai-je du mal à m’y identifier)…

Conclusion de tout cela : ce n’était pas mauvaise lecture, loin de là, mais ça ne me donne pas forcément envie de lire la suite, pas pour le moment du moins… Ou alors, si à un moment donné, à l’automne prochain, j’ai de nouveau envie de me plonger dans une ambiance gothique !
5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

4 commentaires:

  1. Wouah, tu donnes tellement envie de le lire ! Je ne pourrai que me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre semble pas mal ! En plus, j'ai très envie de découvrir Georgia Caldera :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé aussi ! D'ailleurs, j'ai enchainé les trois tomes d'un coup !

    RépondreSupprimer