vendredi 11 août 2017

Miracle Morning - Hal Elrod



 ______________-L'avis de Priscila-     __________


 Bonjour à tous :)
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un livre de développement personnel. Il se trouve que l'histoire de la lecture de ce livre est un peu compliquée pour moi xD et un peu longue, préparez vous à la chronique à rallonge. Il se trouve que je connais le Miracle Morning depuis plus d'un an, c'est à dire, depuis que je connais le Bullet Journal. Beaucoup de personne qui ont adopté ce système se sont aussi lancées dans le Miracle Morning et forcément, il me fallait comprendre ce qu'était cette chose qui revenait sans cesse dans les Trackers !
Je me suis donc renseignée sur plusieurs sites et j'ai vite trouvé que cette méthode ne me conviendrait pas même si le principe était sympa !

Et puis, il y a deux mois, Gaby est venu me dire qu'elle avait lu ce livre, me demander si je connaissais et me dire qu'elle allait essayer. Je vous avoue maintenant, avec, du recul, avoir répondu sur un ton qui disait à peu de chose près : « Oh non ! Pitié fous-moi la paix avec ça, je suis incapable de me lever plus tôt, j'ai besoin de 8h de sommeil, c'est pas pour moi ! ».
Désolée Gaby xD comme qui dirait, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Il se trouve qu'il y a une semaine, j'ai plus ou moins pris conscience que mon emploi du temps allait être totalement bouleversé, moi habituée à aller à la fac au matin et faire mes Tps/EDs l'aprèm, j'allais devoir les faire au matin et n'aller en cours qu'à partir de la seconde semaine parce que je rentre en 4è année et que c'est comme ça...
Je déteste cet emploi du temps pour l'avoir vécue les deux demie-année de mes PACES... Je ne suis alors vraiment pas productive contrairement à quand j'ai toute l'après-midi pour faire ce que j'ai à faire. Il me fallait donc trouver une source de motivation suffisante pour devenir productive le matin et voire même réussir à me lever plus tôt que 6h, heure habituelle où je me lève (7h quand je n'ai pas cours et peu de choses à faire, 8h environ quand je fais la grasse mat... Mon corps est assez matinal).

Et comme après avoir lu Consommer pour trop manger, je n'avais pas été assez satisfaite et voulais lire un autre livre de réflexion ou de développement personnel, je me suis lancée ^^

J'avoue que c'est une lecture en demi-teinte pour moi, si je me suis plutôt laissée, contre toute attente, emballer par la méthode qui propose son lot d'avantage, j'ai été assez refroidie par le ton employé parfois par l'auteur et sa conception de la réussite et du succès. Comme le dit plus bas Gaby, c'est un point de vue à l'américaine : il faut se dépasser, devenir la meilleure, pour gagner plus, être plus connu et s'épanouir car c'est dans cette réussite qu'on s’épanouit... --'

Je ne suis pas du tout en phase avec ce principe de réussite matérielle et j'ai eu beaucoup de mal avec la façon dont l'auteur avait de parler de médiocrité de la vie... Remettant en question les excuses que certaines personnes qui ne vivraient pas dans un confort de vie qu'il juge adéquate, simplifiant le processus en essayant de vous faire comprendre que si vous n'êtes pas un bon employé, si votre vie n'est pas parfaite et votre compte en banque rond c'est que vous ne faites pas ce qu'il faut et choisissez de vivre une vie médiocre.
Clairement, cette partie de la conception qui l'a amené au Miracle Morning m'a franchement refroidie. Bien sur je cherche en lisant cette livre, une façon de m'améliorer, d'arriver à mes objectifs mais cette conception américanisée avec des témoignages à l'appui de l'utilité donnée parfois au Miracle Morning m'a un peu sidéré.

Néanmoins j'ai beaucoup aimé la méthode qui est centrée sur le soi : s'accorder tôt dans la journée un moment à soi pour refaire le plein d'énergie positive dans un sens, se recentrer sur ce que l'on veut pour gagner en efficacité tout en prenant soin de soi à travers la méditation, l'activité physique, les affirmations, la visualisation, l'écriture et la lecture.
Ces 6 premières rituels après le réveil matinal et plus tôt qu'à l'accoutumé m'ont beaucoup plus et j'envisage de commencer une petite routine Miracle Morning dès la rentrée avec comme programme le sport (Cardio + Yoga), la méditation, l'écriture et la lecture. En ce qui concerne la visualisation, je compte me faire un tableau physique et le regarder bien plus souvent que durant mon Miracle Morning et pour les affirmations, c'est un peu devenu un leitmotiv coutumier chez moi xD

Je vous donnerais des nouvelles de cette nouvelle routine en même temps que Gaby lorsqu'elle postera son article chronique-bilan ^^

En attendant, c'est un livre intéressant à lire pour se laisser tenter par la méthode !


7 / 10

Votre note ? Votre avis ?





1 commentaire: