mercredi 27 septembre 2017

Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Bonjour :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour une chronique assez courte, pour un roman plutôt court de Mathias Malzieu que vous connaissez sûrement pour son très poétique roman La mécanique du Coeur. J'avais vraiment aimé ce premier livre que Gaby m'avait prêté ainsi que Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi qui était dans un registre un peu plus sombre. 

J'avais très envie de lire Journal d'un vampire en pyjama mais je me suis promis de lire avant celui-ci et j'ai profité qu'il soit plutôt court pour programmer cette lecture pendant un week-end. Sauf que j'ai été terriblement occupée le week-end dernier et je ne l'ai fini que samedi-ci. 
Ce retard a aussi été accentué par le fait que le roman a un côté assez absurde qui rappelle assez L'écume des jours de Boris Vian. Et, je dois dire que ce n'est pas du tout le genre de roman que j'apprécie lire. C'est parfois une lecture tout sauf reposante, et il faut rester concentrée pour ne pas se perdre.

Mais c'est une lecture qui est quand même rigolote, l'auteur mélange des mots pour en créer de nouveaux et ce sont des mélanges plutôt bien trouvés je dois dire. Le style de l'auteur est toujours bon, cette histoire est un peu plus adulte et il y a des subtilités à saisir parfois.
La fin ne m'a pas vraiment surprise, je ne m'attendais pas vraiment à ça puisqu'on suit l'histoire avec les yeux du personnages, on est dans le même brouillard mais ce n'est pas un grand rebondissement. Ce qui est drôle c'est que j'essaye toujours de décortiquer le concept et découvrir comment cette histoire aurait pu se traduire dans la réalité, ce qui ne marche pas toujours xD

C'est une lecture douce, qui met un peu de baume au cœur, qui donne envie de lire avec une boite de chocolat à portée de main et qui porte par sa poésie absurde.

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente pas mal surtout que je n'ai jamais découvert Mathias Malzieu. Comme beaucoup, j'ai La mécanique du cœur dans ma PAL alors je vais d'abord lire celui là :)

    RépondreSupprimer