vendredi 8 septembre 2017

Le Symbole Perdu - Dan Brown



 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________


Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour la chronique du Symbole Perdu, livre que m’avait choisi Priscila pour août !
Cela faisait un moment que je devais lire ce 3ème tome de la série des Robert Langdon : j’avais lu les deux premiers (Anges et Démons et Da Vinci Code) il y a trèèèès longtemps (7 ans ? 6 ans ? 5 ans ?), j’avais Le Symbole Perdu dans ma bibliothèque depuis plusieurs années aussi, mais je ne l’avais jamais sorti… J’avais pourtant prévu de le lire dans le cadre d’un de mes challenges pour 2017, que j’ai finalement laissé tomber… C’est pour cette raison que Priscila s’est chargé de prendre enfin la décision de me faire lire ce livre !

Je me suis engagée dans cette lecture avec le sentiment que j’allais apprécier : j’avais dévoré les 2 premiers tomes, le style de Dan Brown me plaisait beaucoup, et le premier chapitre portait bien la patte de l’auteur !
Cependant j’ai beaucoup fait traîner cette lecture… Il s’est produit comme un paradoxe : D’une part, il s’agissait d’un véritable « page-turner » ! Du Dan Brown tout craché : beaucoup de suspens, de rebondissements, de révélations… Un style fluide qui nous permet d’avancer rapidement dans notre lecture… Et les passionnés des théorie du complot et des codes secrets étaient servis ! Quand j’ouvrais le livre, je savais que j’en avais pour au moins 2 heures sans le lâcher !
Mais pourtant, d’autre part, je ne l’ouvrais pas souvent : j’ai commencé le livre début août, et je l’ai fini en vitesse sur le dernier jour du mois ! J’avais certes beaucoup d’autres livres de cours à lire, mais je m’occupais de cela le matin et j’aurais pu lire Le Symbole Perdu l’après-midi ou au soir… Mais ça ne me tentait pas, je n’étais pas dedans, je ne ressentais plus l’adrénaline et l’excitation que j’avais eus lors de la lecture des 2 premiers tomes…

En fait, ce que j’aimais dans les Dan Brown, c’était :
- Le style très prenant
- Toutes ces histoires de complots autour de l’art/de l’histoire/des sociétés secrètes, qui me paraissaient très vraisemblables et me donnaient l’impression de détenir des secrets !
Et là… Eh bien j’ai l’impression que toutes ces illusions se sont envolées, et la jeune adolescente fascinée par Dan Brown que j’étais, a disparu… ou peut-être a simplement grandi…
Tout d’abord concernant le style, je le trouve très catastrophique (j’allais dire « très putaclic » mais le terme convient pas trop, m’enfin vous voyez l’idée xD)… Vous allez me dire que c’est le propre de tous les romans à suspens/les romans policiers, mais bon tout de même, là ça manquait terriblement de profondeur et de subtilité… Si cela m’a permis de rentrer dans l’ambiance dès les premières pages, ça m’a très vite lassée…
Et pour toutes ces histoires de symbologie/sociétés secrètes/etc, qui me passionnaient dans les précédents romans : j’ai cette fois-ci trouvé que ça sonnait très faux… Ca frôlait même le ridicule parfois (pour ceux qui l’ont lu, je pense tout particulièrement à la fameuse « pesée » du chapitre 107). J’avais déjà eu ce sentiment en lisant Da Vinci Code (en essayant de ne pas spoiler tout en me faisant comprendre si vous l’avez lu : concernant la descendance du Christ), mais là ça a été du début à la fin ! Dan Brown a, parait-il, fait beaucoup de recherches avant d’écrire Le Symbole Perdu, afin de créer une fiction proche de la réalité. Mais tout ce mélange de réalité, d’ésotérisme, de conclusions fantasmagoriques, de métaphysique qui se prend pour une science (là c’est mon côté kantienne qui ressort xD)… Tout cela donne quelque chose d’assez désolant et pitoyable si on s’attendait à de « véritables » révélations…

En fait je pense que mon problème se situe là : je n’aime plus le style des romans policiers (donc ce style catastrophique), et je m’attendais à quelque chose de plus documentaire (ou du moins qui y ressemble), et donc toute la fiction qui en découle m’a déçue…
Je tiens donc à préciser que cette chronique n’a rien d’objectif : je pense qu’elle peut en passionner certains, en divertir beaucoup, plaire à un grand nombre de gens, mais personnellement je n’ai pas du tout accroché =/


5/10

Votre note ? Votre avis ?




3 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai trouvé que ce livre était juste une grosse blague. Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde encore un souvenir...horrible. Mon premier Dan Brown (d'ailleurs, je me dis que je n'ai sûrement pas commencer par le meilleur) et mon dernier...

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne chronique (encore heureux qu'elle n'est pas trop objective, parce que ton avis est vraiment intéressant !) :)

    Il fait partie de mes prochaines lectures, et j'espère retrouver l'engouement que j'avais eu pour Anges et démons (et Da Vinci Code, dans une moindre mesure) !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais découvert Dan Brown et je ne pense pas que ça sera avec ce livre que je vais le découvrir...

    RépondreSupprimer