lundi 30 octobre 2017

Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux



Hello !
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique du roman que Gaby m'avais choisi pour ce mois d'octobre, en raison de notre petit défi personnel de s'imposer à chacune une lecture obligatoire pour le mois à venir afin de faire baisser nos PALs respectives.
Gaby m'avait donc choisi celui-ci à mon grand damne je dois l'avouer puisque c'est un livre qui n'est apparu que récemment dans ma PAL (c'est à dire maximum dans les 6 derniers mois.. le but de ce challenge étant pour moi de lire les livres qui prennent la poussière...) m'enfin, je l'ai quand même lu.

Pour vous remettre dans le contexte, j'avais acheté ce livre lors d'un de mes achats Emmaüs parce que je l'avais beaucoup vu à une époque et que le résumé était un peu intriguant. On s'attend à un périple qui va nous en apprendre plus sur la nature profonde des personnages et je n'étais pas du tout contre une petite lecture comme ça.
Malheureusement le charme de ce livre n'a pas su opérer sur moi. Si le style de l'auteur se lit assez facilement, sa façon d'écrire est un peu inhabituelle, il y avait un "je ne sais quoi" dans ma lecture qui la rendait atypique. Mais peut être que l'histoire n'y est pas étrangère. Je n'ai pas réussi à ressentir un grand entrain à la lecture de ce livre, je continuais parce que ça se lisait et parce que je devais arriver au bout mais je ne m'attendais pas à grand chose et ça ne me poussait pas à vouloir le dévorer.
Pourtant, je n'ai pas non plus traîné: ça se lit, comme je le disais, très facilement, ajouté à sa une grande police qui vous fait vite finir les pages.
Je n'ai pas su m'attacher particulièrement aux personnages qui sont, au final, très vite ensembles, complices, j'ai eu du mal avec ça. Je suis une grande romantique dans mes lectures et j'aime bien tomber amoureuse de l'autre personnage en même temps que le « héros » et là, brutale mise en situation, dès la quatrième page leur couple est formé et indestructible. Au delà de ça, l'histoire de ce couple dans une ville industrielle qui semble très terne n'a pas su me charmer non plus et les petits éléments mystères, à la limite du fantastique n'ont fait qu'accentuer, je ne dirais pas une sensation de malaise vis à vis du déroulement de l'histoire, mais cette impression étrange que la lecture me laissait. On passait d'une frontière à une autre et je n'aime pas ça.

Surtout que je m'attendais à plus d'explications concernant ces particularités, en explorant le passé des personnages mais aussi leur avenir. Et quand finalement la deuxième partie nous laisse avec la fille de nos deux héros, les choses se délitent pour au final boucler une boucle que les deux parents avaient commencée et j'ai trouvé cette idée trop facile.

Je commence à avoir du mal à vous faire passer mon avis sur ce roman. J'ai envie de dire qu'il a été une parenthèse entre deux lectures. Je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman, je n'ai pas été touchée. Cette lecture ne m'a laissé qu'une sensation inexplicable, achevé par la disparition d'Hama que je ne savais pas comment interpréter et qui a de loin ancré cette sensation, un peu désagréable.

Je ne peux rien vous conseiller, on accroche ou pas, peut-être que je suis passée à côté de l'essentiel. C'est donc à vous de choisir si vous décidez de le lire un jour ^^

6,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire