vendredi 22 décembre 2017

Chronique cinéma: Wonder



Hello !
Aujourd'hui enfin, je vous parle d'un autre genre de film que celui de super-héros ou d'action puisque je vous parle de nouveau, et depuis un moment déjà, d'un film adapté d'un roman et ici du même nom puisque c'est adapté du livre Wonder de R.J. Palacio. 
Je voulais lire ce roman avant d'aller voir le film mais je n'ai pas réussi (la faute à Stranger Things). J'avais beaucoup entendu parler du livre il y a un moment, il avait rencontré un joli succès, mais je ne m'étais pas laissée tenter, c'est en redécouvrant la bande annonce via Métropolitan Film Export et PKJ qui l'avait aussi relayé, que j'ai eu envie de le voir !

L'histoire semblait vraiment touchante et j'avais envie d'en savoir plus. En plus, on y aborde un thème intéressant et fort: le handicap physique au point d'être un poids pour la personne et son intégration, le regard des autres, notre façon de voir les autres, de les juger et d'être méchant par des propos moqueurs etc. C'est vraiment des sujets importants dont il est parfois nécessaire de se rappeler. Je trouve que ça peut être très intéressant aussi pour les enfants car c'est à ce moment que notre façon de réagir se conditionne. Et ça peut être une très bonne leçon de tolérance, c'est je pense le message le plus important de ce film.

Il est à la fois triste et plein d'espoir, triste parce que cette famille soudée et pleine d'amour doit quand même vivre avec toutes les difficultés de la vie, les affronter. Le choix de la réalisation et qui, je pense, est celui du livre, nous permet de découvrir des morceaux de l'histoire vus selon différents personnages et c'est vraiment intéressant parce que du coup, on ne reste pas centré sur Auggie, on découvre aussi les problèmes des autres membres de sa famille, même j'aurais aimé qu'on s'intéresse un peu plus à ses parents. 

La bande son est très bonne, les scènes lumineuses, parfois poétiques, c'est doux, on a envie d'accompagner Auggie dans son quotidien, de le soutenir. On s'intéresse aux autres enfants aussi: j'aurais aimé qu'on s'intéresse un peu plus à Julian, j'ai l'impression que c'était aussi un personnage qui subissait une certaine pression de la part de ses parents etc. 
J'ai beaucoup aimé, j'ai versé des larmes, j'ai rigolé aussi. J'ai beaucoup aimé la performance du jeune acteur, mais aussi celle d'Owen Wilson, en papa touchant, que j'aime beaucoup dans La Nuit au Musée

Un très joli film, touchant, plein d'espoir.

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire