vendredi 29 décembre 2017

Chronique film: Your name



Hello tout le monde !
Je vais vous parler aujourd’hui d’un anime que vous connaissez sûrement puisqu’il est sorti cette année, et que ma sœur m’a fait découvrir : on avait envie d’une soirée télé et donc d’un film assez doux qui pourrait nous plaire à toutes les deux, et elle m’a proposé Your name. A la lecture du résumé (le même que vous pouvez lire sur la fiche), j’ai été interpellée et je me suis dit « pourquoi pas ? », mais sans plus, ça n’avait pas l’air bien poignant. Mais j’ai alors regardé aussi la bande annonce qui s’est révélée très touchante et qui m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus !!

En termes d’anime, j’ai surtout l’habitude des studios Ghibli, et du coup j’ai senti le changement avec celui-ci. L’univers n’est pas du tout le même : bien qu’il y ait un fond fantastique on est loin des univers imaginaires de Miyasaki ! L’histoire est assez originale par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir, même si on reste sur quelque chose de doux et poétique. Au niveau du dessin et des plans on voit aussi la différence (mais là je ne m’y connais pas assez pour pouvoir vous expliquer en quoi exactement xD). On part sur une histoire et un rythme narratif qui me fait davantage penser aux mangas du type Twinkle stars (en moins niais bien sûr, mais le même genre).

J’ai été agréablement surprise par la profondeur des thèmes abordés ! Your name aborde pas mal de points de manière implicite (ou peut-être est-ce juste moi ?) :
- La théorie du genre (pour ceux qui n’y sont pas familiers : c’est la théorie selon laquelle le fait de se sentir fille ou garçon est une construction purement sociale, on ne se sent pas fille ou garçon de manière innée) : à part la surprise première d’être dans un corps différent, Mitsuha et Taki n’ont aucun problème avec le fait d’être dans le corps et la vie de quelqu’un de l’autre sexe, ça ne change strictement rien pour eux !
- L’homosexualité : même si c’est juste suggéré, je suis persuadée que Mitsuha est tombée amoureuse de Miki lorsqu’elle est dans le corps de Taki xD
- La difficulté de porter le poids de la tradition dans une société qui change : les camarades de Mitsuha se moquent de la façon sont sa famille fabrique le saké, etc
- Les contraintes sociales liées au genre, que Mitsuha et Taki découvrent en étant dans le corps de l’autre (« une fille ne doit pas faire ceci », « un garçon doit être comme cela », etc)
- Les relations familiales parfois compliquées (le conflit entre le père de Mitsuha et ses filles)
Bref, on est loin du simple conte naïf auquel je m’attendais plus ou moins !

Mais j’ai été très frustrée à la fin du film, parce que beaucoup de questions sont soulevées sans qu’on ait de réponses!! Je n’étais pas contente du tout, mais finalement avec du recul on se rend compte que ce n’est pas très important, ça fait partie de la poétique du film, de ce côté « fantastique »…

Bref, une très belle histoire, très agréable à regarder (même s’il y a tout de même quelques longueurs sur la fin), un bon film familial !


8/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire