jeudi 7 décembre 2017

Jeudi en séries n°20


Le Jeudi en Série est un rendez-vous mis en place toutes les semaines (ou deux ), pour parler de séries qu'on aime et des épisodes qu'on a regardés. Il a été mis en place par Mademoiselle Belith sur son blog, afin de vous partager les séries qu'elle découvre, aime et regarde. Nous cherchions une façon de vous parler des séries que nous regardions et ce rendez-vous était la façon idéale ! :)


 Focus sur: 
Comme quoi, il y a certaines séries que je regarde en un temps record (The Big Bang Theory: 10 saisons en 5 mois; Orange is the New Black: 5 saisons en 4 mois), mais il y en a d'autres que je traîne sur le trèèèèès long terme... Est-ce que ça veut dire qu'elles m'ennuient, qu'elles s'essoufflent? Pas forcément! C'est le cas ici de Doctor Who: je l'ai commencée il y a 4 ans (en 2013), je suis seulement arrivée à la saison 7 (je vous en parle plus en détails ensuite ;) ), et c'est l'une de mes séries préférées!
Cette série, déjà, est diffusée depuis le 23 novembre 1963: c'est la plus longue série de science-fiction de tous les temps!  D'ailleurs, petit point technique pour ceux qui ne connaissent pas: quand on parle de Doctor Who, on parle de "première série" (celle qui a duré jusque 1989), et de "deuxième série" (celle qui a repris en 2005): la plupart des gens qui regardent Doctor Who regardent en fait la deuxième série, et espèrent avoir un jour le temps de regarder la première!
 Même si le succès ne peut pas être gage de qualité, je pense que pour qu'une série dure aussi longtemps, il doit y avoir quand même des raisons! Et en effet je pense que Doctor Who a tout pour plaire à un très large public:
*  Si vous aimez les séries légères, il faut savoir que Doctor Who a des épisodes plus ou moins indépendants: même s'il y a un fil rouge général, et un fil rouge plus précis pour chaque saison, quasiment chaque épisode peut être vu sans avoir vu les précédents (même si c'est toujours mieux de regarder dans l'ordre)! On change à chaque fois de lieu et d'époque et il y a une action propre à l'épisode! Le fait de changer de lieu et d'époque à chaque épisode permet également de ne pas s'ennuyer, de toujours varier. De même, l'apparence du Docteur change environ toutes les 3 saisons (puisque dès qu'il meurt, il se régénère), et ses compagnons changent encore plus souvent!
* Sur le fond, Doctor Who présente aussi plein de choses très intéressantes: les voyages dans le temps en soi c'est déjà cool, même si c'est de la fiction on apprend des trucs! Il y a également de nombreux thèmes abordés: une grande réflexion sur le temps et la mort notamment (forcément, puisque le Docteur a 900 ans), les dangers de la technologie également (avec les Cybermen, ou des épisodes comme Enfermés dans la Toile), la morale...
Enfin, dernier argument: les Whovians forment une super communauté, c'est une culture geek extraordinaire, alors lancez-vous! :p


Visionnage de la semaine: 
Doctor Who: Vous l'aurez compris, je suis dans ma période Doctor Who xD J'avais commencé la saison 7 il y a peut-être 1 an et demi, et arrivée au départ d'Amy et Rory en milieu de saison, je n'ai pas réussi à continuer, j'avais besoin d'une sorte de période de "deuil" puisque jusqu'ici, Amy était mon compagnon préféré... J'ai repris ce mois-ci, après avoir fini The Good Place, mais en reprenant au début de la saison, et ça a été mieux! J'ai toujours un peu de mal avec Clara, mais je pense que je vais m'habituer: elle est très mignonne, intelligente et drôle! Et j'aime beaucoup ses robes xD Mais j'ai l'impression que cette saison est plus calme que les autres, l'intrigue de la saison 7 est plus réflexive qu'active (et en plus je connais déjà la fin parce que j'ai regardé les épisodes des 50 ans de DW avant même de commencer la série xD)... Mais en même temps, avec toute l'émotion des premiers épisodes avec Amy et Rory, il valait peut-être mieux nous laisser le temps de souffler et de nous habituer à Clara! Bref, je suis actuellement à l'épisode 12, j'ai bientôt fini la période Matt Smith, et ça c'est triste :( Je ne sais pas si les saisons 8/9/10 avec Capaldi vont me plaire...







 Stranger ThingsPour ma part, je suis passée du côté obscur de la force (non cette réplique n'est pas déplacée, on voit quand même un Faucon Millénium dans cette série xD) en commençant et en regardant entièrement la première saison de la série Stranger Things. Tout le monde en a entendu parler et vous avez tous entendu dire que c'était trop bien ! Personnellement j'étais un peu moins convaincue parce que je ne suis pas du tout horreur et épouvante et j'avais peur que ce soit beaucoup trop effrayant pour que je regarde cette série. Et finalement ça va ! L'ambiance est un peu effrayante parfois mais il le faut bien, c'est très largement supportable !
Cette série est vraiment intéressante, elle nous replonge dans les années 80 en nous rappelant des choses cultes de notre jeunesse ou celle de nos parents, à vous de voir, comme de très bonnes musiques qu'on a tous entendues au moins une fois dans notre vie, même si c'est remixé ou repris... Il y a beaucoup de références geek, personnellement je suis fan de celles sur l'univers de Tolkien, je trouve ça génial xD 
Ce bond dans le passé ne tombe pourtant pas dans le cliché, on oublie assez facilement qu'on est dans les années 80, c'est assez moderne finalement. Visuellement c'est très intéressant aussi, il y a un joli travail, c'est plutôt propre pour une série télé. Le scénario est intéressant et on est vite happé par le mystère qui s'y déroule ;)
J'ai à peine commencé la saison 2 et j'ai hâte d'en savoir plus ;)

 


Et vous, qu'avez vous regardé cette semaine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire