mardi 12 décembre 2017

Phobos 4 - Victor Dixen



Hello tout le monde !
Retour aujourd’hui sur ma première lecture de décembre ! En finissant La Route fin novembre, j’étais bien décidée à commencer mon « Cold Winter Challenge » avec le tome 1 de La Passe-Miroir… Puis mes yeux se sont posés sur le tome 4 de Phobos qui venait de sortir… et j’ai pas résisté xD Cette lecture n’était pas du tout prévue ! Il faut dire que je n’avais pas manifesté énormément d’enthousiaste à la sortie de ce 4ème tome : si j’avais adoré les deux  premiers, j’avais été extrêmement déçue par le 3ème ! Léonor m’avait énervée avec son comportement ridicule, tout le cirque autour du secret de Serena n’avait aucun sens… Bref j’appréhendais énormément la suite. Mais finalement, ce 4ème et dernier tome rattrape bien les choses !!

Ce tome se concentre sur le retour sur Terre des pionniers, après la destruction de la base de New Eden, et leur réadaptation dans le monde. Il s’agit ici d’un retour sur Terre au sens propre (ils reviennent sur leur planète d’origine) comme au sens figuré (retour à la réalité), et ça fait du bien !! Les personnages (comme l’auteur j’ai l’impression) affrontent enfin les situations vraiment « what the fuck » du tome 3, qui m’avaient énervée : le procès de Marcus qui était du grand n’importe quoi, la grossesse de Kirsten, la secte de Kenji, etc. Les protagonistes sont confrontés à des problèmes plus réalistes et crédibles, et j’apprécie beaucoup !! Phobos avait failli déraper dans le Fantastique, ce que je redoutais par-dessus tout, mais Victor Dixen a réussi à rattraper le coup et on replonge avec joie dans la Science-Fiction !!
On a également toujours ce côté « actuel » par les réseaux sociaux et les échos à nos actualités (problèmes écologiques etc) : je ne m’en lasse pas, je trouve que c’est toujours utilisé de manière pertinente et à bon escient, et de plus l’auteur a su se renouveler par rapport aux autre tomes ! Encore une fois Dixen maitrise vraiment bien son univers, rien à redire là-dessus !
Concernant le style : ce tome est un véritable page-turner !! Je ne l’ai pas lâché du 2 au 9 décembre, je lisais dès que j’avais 2 minutes !! C’est vraiment le livre idéal pour vaincre une panne de lecture :p  

Mais bon bien sûr, rien n’est jamais parfait, il y a toujours des petits défauts… Là en l’occurrence, les défauts du tome 3 se sont réitérés dans le tome 4 : Le comportement de Léonor est parfois toujours aussi énervant et ridicule, il y a toujours tout ce cirque pas crédible autour de Serena, on nous fait encore tout un fromage de la Salamandre (ah on en bouffe de la Salamandre dans ce tome !! Mais je le dis et je le maintiens : cette intrigue me semble vraiment totalement inutile par rapport au reste de l’histoire, on aurait pû s’en passer dès le tome 1)… Mais fort heureusement, ces éléments n’ont qu’une place mineure dans l’intrigue, donc on n’en entend pas parler trop souvent !
Par contre, ce qui est aussi tout aussi énervant mais qu’on croise beaucoup plus souvent : il y a cette idée, tout au long du tome, selon laquelle la vie ne vaut la peine d’être vécue que si on est en couple… Il y a tout d’abord Leonor qui ne veut rien faire sur Terre parce que personne ne l’y attend, pareil pour Mozart qui donne l’impression de fonder sa vie autour de Léonor, puis à la fin lors d’une importante décision à prendre (je vais pas vous spoiler xD) certains personnages trouvent évident qu’ils ne vont pas partir avec leur amis s’ils sont en couple avec quelqu’un (sous-entendu, ils ne sont plus des individus indépendants qui peuvent encore faire ce qu’ils veulent, mais une sorte de binôme indivisible qui ne vit que pour et par sa moitié)… Cette idée n’est jamais remise en question, et ça me choque beaucoup, mais c’est très personnel : j’ai une vision du couple comme une forme « d’association » entre deux individus qui restent néanmoins indépendants et autonomes (et en découle le fait qu’on peut TRES BIEN vivre heureux toute sa vie en restant célibataire)… Du coup je ne suis pas du tout d’accord avec la vision du couple que Dixen propose dans Phobos.
Dernier point un peu contrariant : j’ai trouvé la fin vraiment très prévisible… Mais je préfère ça plutôt qu’une fin rocambolesque qui sort de nulle part, en mode deus ex machina ! Et de manière générale, tous ces défauts cités, même s’ils sont nombreux, ne sont pas assez signifiants pour gâcher la lecture ! :)

Bref, un dernier tome dans l’ensemble très satisfaisant: on a les réponses à toutes les questions laissées dans le tome 3 ! Certains dans leurs chroniques se sont plaints que certaines questions restaient sans réponses… C’est un peu vrai, mais on peut aisément deviner comment ça va se finir ! Ça serait dommage d’expliciter tout ça clairement dans un chapitre ou un autre tome, ça serait très lourd, ça serait trop… Mais j’aurais bien aimé un chapitre épilogue type « 5 ans plus tard », pour bien finir, parce que c’est vrai que cette saga se termine un peu en queue de poisson ! Si Victor Dixen a un jour l’idée de sortir une nouvelle pour conclure, j’en serai ravie ! :p

Un 4ème tome qui conclut bien la série, donc : j’en suis très satisfaite malgré les quelques points négatifs ! Phobos fut une très belle aventure, et je pense bien m’y replonger un jour !


9/10

Votre note ? Votre avis ?



Bonjour à tous !
Je suis contente de vous retrouver cette semaine pour vous partager ma chronique du quatrième et, semble-t-il, dernier tome de la série Phobos de Victor Dixen. J'avais très envie d'acheter ce dernier tome à sa sortie et je devais le faire ce mois-ci aussi, mais ça n'a pas été possible... C'est finalement une amie qui me l'a prêté et je l'en remercie, ça m'a permis de vous faire une jolie photo xD

Vous le savez, j'aime beaucoup cette saga et nous vous en avons beaucoup parlé au cours des dernières années. J'avais adoré le troisième tome dont je n'ai pas trop détaillé mon avis au niveau du scénario, puisqu'il ne fallait pas gâcher tous les rebondissements qui s'y déroulaient. J'avais vécu une lecture palpitante, violente d'un point de vue sentimental. Pour ce quatrième tome, les choses sont plus douces mais toujours fortes ! Nos héros doivent retourner sur Terre après tout ce qu'ils ont vécu. Le retour est difficile: même si la menace de Serena ne pèse plus sur leurs têtes, la réadaptation est difficile. Il faut faire face à tout l'engouement, la polémique qu'a soulevé le programme Génesis et la présidence de Serena.

Ce que j'aime avec cette saga, c'est que les enjeux ont su évoluer. On est passés d'une critique de notre société autocentrée et accro aux émissions de la télé-réalité, à une critique politique et enfin une critique de notre rapport aux réseaux sociaux. J'ai trouvé ça génialissime ! L'auteur arrive à nous faire poser un regard externe sur des comportements de notre société: la communication, le réchauffement climatique. C'est une très belle histoire et en même temps il y a de très bonnes leçons à en tirer et c'est aussi pour ça que j'ai beaucoup aimé ce quatrième tome. Victor Dixen a su s'approprier les codes des réseaux sociaux, celui des chaînes, des haters, des hashtags ! C'était si réel. De plus, la série nous propose quelques données scientifiques et j'adore ça !

C'est aussi pour ça que je suis contente que la saga se termine avec ce dernier tome: il nous laisse dans l'expectative, l'espoir est là, la fin est ouverte, il n'y a pas de conclusion, pas de solution entière réalisée. Cette fin donne l'impression que c'est à nous de prendre les choses en main d'abord, en faisant des efforts au quotidien en ce qui concerne les enjeux de notre planète, en restant vigilants avec l'usage de l'ultra-communication. Mais aussi à nous d'imaginer la suite, à nous d'imaginer ce que ce dénouement pourrait laisser amener. Je suis contente que la saga se termine là parce que cette fin est belle, l'espoir c'est important mais surtout j'aurais peur qu'à toujours vouloir écrire une suite ou conclure une histoire, on en perde l'essence principale, on s'enferme dans de nouveaux rebondissements rocambolesques pour exploiter le filon jusqu'à la moelle, et cela risquerait de ne pas être au niveau des derniers tomes (j'entends aussi bon).

Comme l'a dit Gaby ci-dessus, le roman est un vrai page-turner: d'abord par son scénario, passé une bonne moitié du livre, de réadaptation, de révélation sur ce qu'il s'est passé dans l'espace et que le public ne sait pas. On en apprend un peu plus, on a des réponses à nos questions, pas toutes mais une grosse partie. On a envie de savoir, on veut voir si tout le monde va s'en sortir, ce qu'ils vont devenir. J'ai passé 2h le dernier soir, celui où j'ai fini le livre, à ne faire que ça, plantée sur ma chaise de bureau (parce que j'étais censée réviser xD) à ne penser qu'à ce qui allait suivre dans le livre ! Je crois même que j'ai arrêté de respirer la dernière demi-heure xD

Le style de Victor Dixen est toujours très bon, j'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil qu'il y avait dans le texte (comme Jack Spark x) ), quelques phrases m'ont fait rire.

Une très bon fin qui conclut (ou presque) merveilleusement la saga ! J'aurais plaisir à relire cette saga à l'avenir !

10 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire