samedi 13 janvier 2018

Chronique film: Captain America



Hello :)
On se retrouve cette semaine pour la première chronique en rapport avec le Challenge Marvel Universe (MU): je vous l'ai présenté dans cet article et donc le premier visionnage dans l'ordre chronologique (non pas de sortie mais de façon déroulement temporel de l'histoire) est Captain America puisque cet opus se déroule durant la seconde guerre mondiale.
Je pense que vous avez pu vous en rendre compte, Captain America n'est pas l'un des personnages que je cite à longueur de temps quand je pense à l'univers Marvel et même aux Avengers tout court: j'aurais tendance à parler d'Iron Man, de Black Widow et très récemment de Vision (même Thor passe à la trappe malgré le dernier épisode de sa saga!).

Captain America est pour moi le personnage un peu trop calme de la série, baraqué mais qui manque un peu de fond à mon goût dans les autres opus de la série Avengers. Je trouve que c'est un personnage auquel je ne m'attache pas particulièrement... Il est fort certes, c'est un maillon important du groupe qui a tendance à remettre Tony en place mais voilà quoi, bof...
En regardant de nouveau ce premier volet, je me suis rendu compte que Steve Rogers était un personnage intéressant qui avait un bon fond, une belle notion de la justice et une belle humanité. Et ça c'était vraiment cool ! Malheureusement j'ai l'impression que cette facette du personnage s'efface un peu après sa transformation et dans ses autres apparitions dans le MU, et c'est franchement dommage, c'est probablement une des facettes que je préfère du personnage en tant que Steve Rogers seul. Ce gringalet de Brooklyn avec une conscience incroyable et un caractère altruiste vraiment touchant donne un exemple incroyable: il a cette envie de défendre son pays à tout prix et c'est un bon héro, dans le sens où il ne cherche pas à détruire ses ennemis mais à protéger son peuple et j'ai beaucoup aimé cette facette !

J'ai aussi beaucoup aimé dans ce volet retrouver des personnages tels que Howard Stark (le père de Tony) et des acteurs que j'aime beaucoup comme Richard Armitage et Hugo Weaving (qu'on a vu tous les deux dans Le Hobbit), Tommy Lee Jones, Stanley Tucci (dont je vous avais parlé dans ma chronique de Lovely Bones) ou encore Natalie Dormer (Elementary et Game of Thrones).

C'est une bonne histoire dans le fond, mais je la trouve moins intéressante passé la transformation de Steve: on retombe assez vite dans: " il faut sauver le monde", malgré la grande humiliation que constitue le spectacle qui met en scène un « Captain America » triomphant mais un Steve Rogers désabusé de son rôle dans cette guerre. Il y a quelques répliques drôles qui pimentent un peu le scénario et l'action mais globalement l'histoire globale ne sort pas du lot dès qu'il s'agit de gagner la guerre.

J'aime néanmoins beaucoup la scène finale, le bond dans le temps où l'on retrouve Captain America et on découvre sa rencontre avec Nick Fury: je trouve ça assez drôle :)

Un épisode au début intéressant, mais qui laisse dénoter ce que sera le rythme de la franchise Captain America.


7,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?




 Hello tout le monde !
Comme Priscila s’était lancée dans le Marvel Challenge, j’ai eu l’occasion de connaître un peu ces films de loin pendant ces derniers mois : je ne m’y étais jamais intéressée à vrai dire (je n’avais regardé que les X-men et Les Gardiens de la Galaxie), et je ne connaissais même pas l’existence du Marvel Cinematic Universe… Mais Priscila m’en a donné envie ! J’ai donc commencé le challenge après la sortie d’Infinity War (oui, après tout le monde, du coup xD), j’ai regardé les 19 films en 3 semaines, et je continue mes chroniques avec le premier volet de Captain America !

Entrons directement dans le sujet : Captain America est certainement le personnage Marvel que j’aime le moins, parce qu’il ne me parle pas, je ne suis ni fascinée par lui ni ne me reconnais en lui. J’aime néanmoins beaucoup ces films d’introduction de personnages, où l’on découvre leur histoire, pourquoi ils sont devenus des super-héros (j’ai donc beaucoup aimé la phase 1, vous vous en doutez xD), et celle de Captain America est intéressante !
Il a un côté patriotique (forcément), j’étais au courant et j’en avais même un peu peur parce que c’est une valeur que je ne partage pas tellement, mais au contraire j’ai été agréablement surprise ! Il s’agit d’un patriotisme dans le « bon sens du terme » si on peut dire : ce n’est pas « l’Amérique est géniale parce que c’est l’Amérique », mais plutôt des valeurs de courage, d’honnêteté, de bienveillance, de devoir qui sont défendues. C’est un beau message qui est transmis je trouve, surtout avec le côté métaphorique de la transformation de Steve !

Pour le côté historique : il y a un super parallèle qui est fait entre la fiction et la réalité ! En effet dans le film comme dans la vraie vie, Captain America a été utilisé comme symbole pour créer une émulsion dans les troupes et pousser au volontariat, c’était un clin d’œil et une prise de recul sur le personnage que j’ai trouvée vraiment chouette !
Et il est aussi intéressant d’avoir un personnage qui semblera toujours bloqué 70 ans en arrière : ça peut apporter beaucoup au MCU je pense !
Quant à la grosse bataille de fin… Je dois avouer que ce n’est pas vraiment mon truc. C’est vraiment ça qui me dérange dans les films de super-héros : je décroche toujours au bout d’un moment, quand il s’agit d’une bataille.

Bref, ce film a été le contraire total de Thor j’ai l’impression xD Je ne suis pas fan du personnage et de son univers interne, mais j’ai trouvé le film très bien réalisé et le personnage très bien campé !

8/10
Votre note ? Votre avis ?
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire