vendredi 26 janvier 2018

Chronique film: Mansfield Park (1999)



Bonjour !
Aujourd'hui, je vous retrouve encore une fois pour une chronique cinéma, une fois n'est pas coutume, le temps me manquant, je n'ai pas de chronique livresque à vous proposer mais rien ne m'empêchait de regarder des films en faisant autre chose d'où les nombreuses chroniques de cinéma que vous retrouverez ce mois-ci ^^'

Vous le savez sûrement si vous nous suivez depuis un moment, Jane Austen fait parti des auteurs incontournables que nous aimons et dont je lis, à l'occasion, les œuvres, il m'en reste encore quelques unes à lire et j'aurais lu l’œuvre complète de l'auteur. Mais avant ça, dès que j'ai l'occasion, j'essaye de regarder les adaptations de ses romans. Il se trouve que j'avais déjà pu voir une adaptation du roman Mansfiled Park puisque Djihane (Les instants volés à la vie) m'avait offert l'adaptation de la BBC qui était une bonne adaptation bien que ce roman à la base, ne soit pas un de mes préférés. 
Et puis, il y a quelques temps, j'ai vu qu'une autre adaptation était disponible sur Netflix avec Jonny Lee Miller (que j'avais découvert dans Elementary) et Frances O'Connor. Je l'avais donc ajouté a ma liste et ce week-end, j'ai profité d'une pause pour enfin le regarder. Et quelle surprise !
J'ai vraiment adoré cette adaptation, j'ai préféré de loin le jeu de France O'Connor dans le rôle de Fanny Price à celui de Billie Piper dans l'adaptation de la BBC. Fanny semblait ici un peu plus sûr d'elle, avec une réelle intelligence et un réel instinct pour ce qui est bon et juste. Elle est un peu plus piquante que dans l'oeuvre originale, il me semble mais j'ai vraiment aimé ce côté qui la faisait ressembler un peu à Elisabeth Bennet d'Orgueil et préjugés. 
J'ai aussi mieux apprécié Edmund dans cette adaptation, son amitié pour Fanny est plus franche et c'est beau à voir. 
J'ai beaucoup aimé aussi le jeu des autres acteurs, et j'ai été surprise de redécouvrir des acteurs que j'avais vu dans de plus récentes séries comme Hugh Bonneville dans le rôle de Mr. Rushworth (Downton Abbey) et Victoria Hamilton dans le rôle de Maria Bertram (The Crown). Les décors sont bien choisis, les plans sont simples mais efficaces. La bande originale suit le rythme, l'ensemble est harmonieux, j'ai vraiment passé un bon moment et je pense que j'aurais plus de plaisir à re-regarder cette version que celle de la BBC. Tout comme j'aime regarder Orgueil et préjugés ^^

Une nouvelle version à regarder, peut être meilleure que celle de la BBC !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas et je vais suivre tes conseils pour cette adaptation :))

    RépondreSupprimer