mercredi 17 janvier 2018

Wonder Woman: Warbringer - Leigh Bardugo



Bonjour !
On se retrouve aujourd'hui pour un roman bien éloigné du Cold Winter Challenge dont je vous ai présenté une de mes lectures la dernières fois. Après Croc-Blanc, j'avais envie d'un peu de changement, d'un peu d'action, j'avais besoin d'un héros, j'avais besoin de vibrer et depuis que j'ai reçu Wonder Woman : Warbringer dans la Mille et un livres box de septembre, je voulais dévorer celui-ci ! J'ai réfréné mon envie pour vous faire une photo un peu moins ordinaire sur Instagram xD (il me fallait une petite session DIY pour fabriquer la tiare de Diana... qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous xD)

Bref, je me suis laissée tenter ce mois-ci et j'avais vraiment très très envie de découvrir ce que la plume de Leigh Bardugo allait pourvoir m'offrir avec l'univers de Wonder Woman! Avant de commencer cette chronique, il faut que je vous rappelle que j'avais beaucoup aimé le premier tome de la série Six of Crows du même auteur et j'avais un peu plus de certitudes quand à la réussite de cette entreprise-ci. Car ce qu'il faut que je vous rappelle aussi, c'est que je n'avais vraiment pas accroché au film Wonder Woman des studios Warner Bros dans l'univers DC Comics, à tel point que j'ai probablement posté et écrit ma chronique la plus remontée (carrément en colère même) du blog... et pourtant -et Gaby vous le confirmera- il en faut vraiment beaucoup pour me décevoir et me voir décerner une mauvaise note (c'est à dire moins de 6,5/10)...

Du coup, j'attendais beaucoup mieux du roman que ce que le film avait pu offrir. Un petit changement déjà, on y rencontre une Diana peu sur d'elle, avec le poids de son titre de Princesse pesant lourd sur ses épaules; on y découvre une Diana forte mais un peu brimée par ses sœurs Amazones à cause de sa nature et de son statut et j'ai trouvé ça très intéressant. J'aurais même aimé qu'on développe un peu plus son histoire et celle d'Hippolyta, sa mère !
Diana est encore jeune, elle n'a que dix-sept ans, c'est une jeune fille qui a grandi dans un esprit de compétition fort et elle veut faire ses preuves. D'un autre côté, on a Alia, une jeune fille moins sûre d'elle avec une histoire difficile et portant sur elle le poids d'une malédiction ancestrale.
J'ai beaucoup aimé ce concept et la mythologie construite autour, celle de la Warbringer. C'est vraiment très intéressant et bien amené, beaucoup mieux que les changements mythologiques qu'on trouvait dans le film. Changer la mythologie d'accord, le faire avec brio c'est mieux.
La seule chose qui me chagrine est le fait que les différents éléments de l'univers de coïncident pas, j'entends par là chronologiquement parlant : l'histoire du roman se déroule au XXIème siècle, à l'époque des GPS, des Smartphones etc., et celle du dernier film lors de la première ou seconde guerre mondiale. Et dans le roman, contrairement au film, elle ne retourne pas chez elle à Themiscyra et, dans un sens, c'est un peu nul... Je n'aime vraiment pas quand différents éléments d'un même univers se contredisent entre eux. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les comics, mais ça me fait penser à cette histoire des différents romans et jeux vidéos Star Wars qui existent, qui, s'ils enrichissent l'univers de la franchise, mettent un bordel sans nom....
Et j'aime pas ça xD J'aime bien pouvoir me retrouver facilement et là... c'est contradictoire, alors je suis certaine que ça ne vous dérange pas généralement mais moi oui (comme quand on change d'acteur pour un même personnage xD).

L'histoire est vraiment sympa avec cette mythologie, les personnages sont biens, il y a de jolies stratégies, des retournements de situations, des obstacles, c'est bien mené. J'ai moins aimé le style de l'auteur: il est correct, simple mais j'avais préféré le texte de Six of Crows. J'ai beaucoup aimé les rebondissements entre les différents proches d'Alia: je m'attendais à ce genre de trahison, mais pas jusque là. Leigh Bardugo a tout de même créé des personnages complexes, avec plusieurs facettes et c'est chouette !
Néanmoins j'ai été moins emportée que ce que je pensais ! Je m'attendais à quelque chose de plus haletant, que je ne pourrais pas lâcher et là, ce n'est que l'envie de le terminer dans les temps qui me le faisait ouvrir chaque soir (je n'ai même eu aucun scrupule à dévorer l'équivalent de trois mangas deux jours de suite).

Une histoire sympa mais dont j'attendais plus !

PS : j'ai été très déçue de découvrir que les volets suivants ne concernaient pas Diana mais Batman et Catwoman... Bref cette série, DC Icons, s'intéressera à la jeunesse des différents protagonistes de l'univers DC à travers la plume de différents auteurs ! Je tenterai peut être Catwoman car c'est un autre personnage féminin intéressant de la franchise mais pas Batman...

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire