vendredi 16 février 2018

Chronique cinéma: Black Panther



Hello :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique du très attendu Black Panther, le dernier film sorti des studios Marvel. Vous avez dû le voir passer assez souvent depuis quelques temps puisqu'il était très attendu par la communauté de fans de l'univers Marvel et faisait aussi beaucoup parler de lui d'un point de vue "symbolique" puisque Black Panther est le premier grand héro noir de cet univers.

J'avoue que j'en attendais beaucoup de ce nouveau super héro de l'univers Marvel, si on l'a découvert dans le dernier Captain America: Civil War, c'est un héros dont on a très peu parlé et qui même dans les comics n'est pas l'un des plus populaires (d'un point de vue impact dans l'univers). J'en attendais aussi beaucoup puisque pour une fois les studios et l'équipe de réalisation a choisi un casting qui ne remettait pas en question l'image des noirs(-américains) au cinéma, vous savez cette manie de choisir un acteur "blanc" pour un rôle de personnage typé etc...
Le choix a été porté sur la fidélité de l'adaptation et ça s'entend parfois dans les accents (en version originale anglais, je ne sais pas ce que ça donne en français), c'est réaliste, c'est agréable, c'est un message aussi fort pour tout une génération de personnes qui pourront s'y identifier ! C'est aussi ce qui est intéressant dans ces films: on a eu une petite révolution avec Wonder Woman et donc les super-héros et une image féminine forte, et là c'est un autre message de tolérance et d'égalité qui passe !

J'en attendais beaucoup au niveau de l'histoire et au niveau visuel, et ces deux attentes ont été largement remplies. Au niveau du scénario, cette fois on est bien centré sur le Wakanda et l'univers de Black Panther et du roi du Wakanda, les deux sont intimement liés et d'autres facteurs viennent s'ajouter à cette histoire. On y parle de succession, de légitimité, d'héritage, de choix, de règne c'est vraiment très intéressant. Il n'y pas de dichotomie entre le bien et le mal, des figures en lesquelles nous avions confiance ont aussi fait de mauvais choix, personne n'est parfait.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est que les personnages sont vraiment profonds, ils ont un histoire qui les ont chacun marqués, une personnalité forte, des convictions, des idées qui se heurtent parfois au bon vouloir des autres, aux coutumes etc.
En parlant de coutume, le studio a vraiment exploité le potentiel du Wakanda, et pourtant ça aurait très bien pu se retourner contre eux: on aurait très vite pu tomber dans le kitsch en mélangeant des coutumes de tribus africaines avec une technologie ultra développée et surpassant même les plus grandes technologies de son époque. Et c'est magnifique, d'un point de vue graphique, architectural; les couleurs, les matières, les structures sont choisies avec soin et le résultat est bluffant !

Après avoir vu ce nouveau film, je n'ai qu'une chose à vous dire: les graphismes et les effets spéciaux sont tellement bien faits qu'on aurait presque envie de prendre un billet d'avion vers les Wakanda ! Pour revenir au jeu des acteurs, c'est vraiment parfait, on passe par toutes les émotions: le rire, l'attente, l'appréhension et même quelques larmes. Je tiens à faire remarquer le jeu d'Andy Serkis dans le rôle d'Ulysses Klaue (on le connait notamment pour son travail dans la "performance capture" avec ses rôles de Gollum, César dans la Planète des Singes et Suprême Leader Snoke des dernières Star Wars) son personnage est un grand malade, j'ai vraiment halluciné ! XD
Martin Freeman a aussi un rôle un peu plus appréciable dans ce volet bien que j'ai eu un peu peur pour l'avenir de celui-ci. On découvre aussi de très forts personnages féminins interprétés par de très bonnes actrices peu connues pourtant, et c'est bien dommage.

J'avais envie de vous trouver une belle "catch phrase" pour vous donner envie d'aller le voir mais le seul truc qui me vient en tête c'est cette devise dans le film:

Wakanda Forever !


PS: N'oubliez pas de rester jusqu'à la fin ;) il y a 2 scènes cachées dans le générique

10 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire