samedi 24 mars 2018

Chronique cinéma: Tout le monde debout


Hello tout le monde !
Je viens vous parler aujourd’hui d’un film que je suis allée voir par hasard (je dis tout le temps ça quand il s’agit de films douteux, mais il faut me croire xD) : Tout le monde debout, premier film réalisé par le célèbre humoriste Franck Dubosc. Ma mère avait envie de se faire une sortie cinéma et avait très envie de voir ce film, je l’ai donc accompagnée pour lui faire plaisir. Je n’avais pas eu le temps de voir la bande annonce, je lui laissais donc le bénéfice du doute… Et même si le concept (et le titre, omg…) me laissait perplexe, je me disais que, non, quand même, ils n’oseraient pas faire un film où on se moque du handicap. J’étais tout de même inquiète, car je connaissais l’humour de Dubosc et je n’en étais pas fan du tout, et je redoutais ce que ça pouvait donner sur un sujet comme celui-ci qui peut vite déraper…

Alors Dieu merci, le pire a été évité : le personnage de Florence, en fauteuil roulant, n’est ni moqué, ni pris en pitié ! C’est un personnage fort, et j’ai aussi apprécié le fait que ce film soit l’occasion de parler d’handisports (qui sont très peu représentés finalement) ! Je ne sais pas si on peut parler de point positif parce qu’à mon avis c’est le minimum que l’on devrait attendre (on ne va pas faire l’éloge d’un film juste  parce qu’il n’est pas raciste, pourquoi devrait–on le faire parce qu’il n’est pas validiste ?)… M’enfin c’est le seul point non-négatif du film on va dire.

Passons donc maintenant à la liste des points négatifs… Tout d’abord ceux liés au handicap.
J’ai trouvé déjà incroyable que l’on ait choisi Alexandra Lamy, une valide donc, pour jouer un personnage en fauteuil roulant. On ne va pas me raconter qu’en France il n’existe AUCUNE  comédienne en fauteuil, ou bien qu’elles sont toutes mauvaises. Je mets ma main à couper qu’ils n’ont même pas organisé de casting pour recruter une actrice en fauteuil. Pourquoi est-ce que c’est grave ? Eh bien, pouvez-vous me citer, comme ça, une seule actrice en fauteuil ? Non ? Normal, il n’y a aucune représentation. Ça me fait penser à ces films aux personnages africains, où les acteurs sont blancs mais maquillés, ou bien au désastre du film Un Homme à la hauteur, où le personnage principal est nain mais joué par Jean Dujardin qui a été rapetissé en post-prod. Cette pratique est malheureusement très courante, mais il faut néanmoins qu’il y ait de premiers films pour la faire disparaître, et sans grande surprise Tout le monde debout n’en fait pas partie.
Un autre problème de ce film : si en effet le personnage de Florence n’est pas moqué, ce n’est pas le cas d’autres types d’handicaps… On se retrouve avec des scènes très gênantes : la discussion du personnage principal avec une personne sourde, ou quand il fait part de ses questionnements sur le handisport… J’ai envie de dire : « YOU HAD ONE JOB, DUBOSC ! ».
Et enfin, last but not least : Ce film est rempli de préjugés, de méconnaissance du handicap (ce qui n’est pas grave en soi, mais quand on fait un film sur le handicap ça serait bien de se renseigner) : par exemple, les gens dans le film sont tout le temps choqués si une personne en fauteuil roulant se lève, or beaucoup de gens utilisent un fauteuil roulant alors qu’ils sont capables de marcher (seulement sur de courtes distances, ou pas longtemps)… Je vous renvoie à cette vidéo qui vous expliquera cela plus en détails.
Bref, sur la question du handicap, on n’est pas non plus au top…

Et maintenant, les autres types de points négatifs (ouaiiiiis \o/): c’est parti pour les blagues racistes, sexistes, homophobes, et le pire c’est qu’on n’essaie même pas de s’en cacher !
Le film commence sur des plans rapprochés sur des seins, des fesses de femmes… Bon au début, pour montrer le caractère du personnage, admettons… Mais à force ça devient lourd… Surtout que ce caractère n’est jamais remis en question. Quand le personnage principal a des échanges avec ses amis, le reproche qu’on lui fait, c’est de ne pas se poser et de mentir. A AUCUN MOMENT on ne lui fait de remarques sur sa façon de se comporter avec les femmes, son comportement irrespectueux est totalement banalisé.
Les blagues racistes étaient aussi de la partie… On a eu droit à des scènes fort gênantes… Pour ne vous donner qu’un seul exemple : lors d’une cérémonie d’enterrement d’une famille martiniquaise, il est écrit sur le corbillard « Wepose en paix ». Avec un « w », oui oui. Je n’ai même pas les mots pour dire quoi que ce soit à ce sujet…
Et je vous passe l’homophobie sous-jacente, et la multitude de blagues pipi-caca qui me font me demander pourquoi personne dans l’équipe de la réalisation du film ne s’est rendu compte du désastre…

Bon sinon pour l’histoire : on part sur une comédie romantique très prévisible, il n’y a pas de grands bouleversements des codes… Certains diront que c’est mignon. C’est vrai, pourquoi pas. Mais tout l’arrière-plan de blagues douteuses m’a empêchée d’y voir là quoique ce soit de mignon ou positif.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout cela. En 2018 je pensais qu’on ne tomberait plus sur ce genre de choses. En même temps, de la part de Dubosc, je ne sais pas à quoi il fallait s’attendre. On reproche aux Français d’aller voir ce genre de films, mais en même temps j’ai l’impression que niveau comédies on ne propose rien de mieux… Et qu’on ne vienne pas me dire « Nan mais à ce rythme-là c’est bon on peut plus rire de rien » : de nombreuses chaînes d’humour sur YouTube ayant même parfois réalisé des films (cf Golden Moustache), arrivent à faire de l’humour non-oppressif, tiens c’est bizarre quand on fait un petit effort c’est possible apparemment ! Et j’attends avec impatience que les réalisateurs se rendent compte de cela.


3/10

Votre note ? Votre avis ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire