mercredi 28 mars 2018

Icônes - Margaret Stohl



Bonjour à tous :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire ! J'avais acheté il y a plusieurs mois à Crocbook (une boutique de déstockage de livre) ce roman de Margaret Stohl, une des deux auteurs de la saga 16 Lunes. J'avais été tentée par le résumé du livre puisqu'on s'éloignait du genre un peu bit-lit/fantasy de cette première saga écrite avec Kami Garcia. Cette fois-ci on plongeait dans la science-fiction/dystopie avec ce qui semblait être les lendemains d'une invasion extra-terrestre !

J'avoue avoir été un peu refroidie quand j'ai été voir la note Livraddict après que Gaby m'ait choisi cette lecture pour le mois de mars ! Mais bon, ça ne m'a pas trop dérangée, jusqu'à ce que je commence ma lecture et que je me rende compte que la plupart des avis convergeaient avec ce que je ressentais durant ma lecture.
De la confusion d'abord, la première partie est assez brouillonne, on ne comprend pas trop ce qu'on fait là, avec qui, pourquoi...
Puis la prévisibilité: c'est probablement parce que je lis trop de roman de ce genre mais je vous avoue qu'à la place de Doloria j'aurais compris, ou me serais engagée bien avant. Quand a l'idée de Fortis ou encore d'Amare, il fallait s'en douter ! C'était un peu trop prévisible et j'ai trouvé ça dommage. J'aurais voulu qu'on en sache un peu plus aussi sur les personnes qui vivaient avec Doloria et Ro avant que tout ne bascule, sur l'Ambassadrice etc. On a accès des dossiers "secrets" mais rien de concluant sur ces personnages.

J'aurais voulu qu'on en sache un peu plus sur la Rébellion, les Icônes, les enfants Icônes et leur mythologie, et le fonctionnement des Cités muettes. L'auteur veut construire un univers mais il n'est que trop survolé et au final on ne s'attache à rien ni personne. Il y a aussi un certain manque de description des infrastructures j'ai trouvé, mon imagination a dû broder autour.

Et en arrivant à ce stade de ma chronique je ne sais pas quoi vous dire de plus... Et je pense que je vais m'arrêter là, elle reflète suffisamment ce que j'en ai pensé même si j'ai passé somme toute un bon moment de lecture.

6.75 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et je ne sais pas si je le lirai mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer