mardi 13 mars 2018

Six of Crows T2 - Leigh Bardugo



Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du second tome de la série Six of Crows, une série que j'ai découverte l'an dernier à la même époque puisque je vous partageais la chronique du premier tome le vendredi 3 mars 2017. Après un petit début difficile, j'avais fini par beaucoup apprécier ce premier volet et par y trouver un charme particulier qui me poussait à vouloir la suite !

Ce qui fait que j'ai réclamé chaque mois le second tome à la bibliothèque municipale depuis sa sortie officielle en librairie XD et j'ai enfin pu l'avoir à ma disposition courant mi-février, mais j'avais alors emprunté Phobos 4, et j'ai donc remis cette lecture à quelques jours.
J'avais un peu peur en plus, passé la joie d'avoir lu Phobos 4, de ne pas aimer ce second volet mais finalement j'ai vraiment été ravie et j'ai enchaîné deux très bonnes lectures !

J'ai adoré retrouver les personnages, passé les premières pages d'errance où je ne me rappelais pas vraiment ce qu'il s'était passé dans le dernier tome, du moins pas dans les détails ou dans tous ses aboutissants. J'ai été ravie de retrouver Kaz et Inej bien qu'on ne la retrouve pas dans le meilleur des cadre, mais aussi Jesper et Wylan.
J'adore le duo Kaz/ Inej, ce sont mes deux personnages préférés mais je dois dire que Kaz remporte la palme. Je vous avais déjà dit que j'adorais les personnages arrogants, assez sûrs d'eux mais aussi assez sombres et avec un lourd passé. Kaz tombe parfaitement dans le cadre de ces personnages et encore une fois ça marche sur moi et pas qu'une fois. Ce personnage est un génie et ça m'amène à l'histoire en elle-même et surtout la façon dont l'auteur arrive à nous mener par le bout de sa plume, nous faire croire ou espérer des choses et les démonter juste après. J'ai adoré le petit côté que j'imagine "Arsène Lupin" chez Kaz, c'est un génie du crime, il joue sur plusieurs tableaux et comme Sherlock il est capable de démêler les choses pour les mener à son avantage !

Je me suis fait largement berner encore une fois par plusieurs passages, m'attendant au pire et me faisant avoir comme les mercuriens de l'histoire et j'adore ça XD Insaisissable, je vous disais lors du premier tome ! Et c'est probablement ce qui fait que la série fonctionne du tonnerre, Leigh Bardugo a une capacité incroyable à former des plans ambitieux, très ambitieux mais logiques et qui marchent dans cet univers !

C'est d'ailleurs un univers avec lequel je balance un peu, à la fois médiéval avec les classes bourgeoises et les poignards, héroic fantasy avec la magie des Grishas, et moderne avec les armes à feu, le caoutchouc, les tanks... C'est un mélange qui marche très bien mais que j'ai du mal à visualiser clairement. Ketterdam reste pour moi une ville très médiévale et sombre, inquiétante dans le Barrel, un peu plus bourgeoise chez les mercuriens mais fondamentalement d'un autre temps.

Enfin, j'aimerais dire merci à l'auteur d'avoir amené en douceur l'évolution de la relation entre Jesper et Wylan, c'était vraiment beau, malheureusement je ne lui pardonne pas le passage final avec Mathias qui tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. C'était beaucoup trop brutal, rapide pour qu'on ait le temps de s'émouvoir... Je pense qu'il y avait une volonté de ne pas finir sur une note toute blanche mais il aurait fallu l'amener un peu plus en « douceur » malgré les indices.
Je m'attendais à un peu plus de passion avec Kaz et Inej mais on ne peut pas trop leur en vouloir vu leur passé et au moins, on ne tombe pas dans le kitch réchauffé x)

Le style est très bon, j'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Leigh Bardugo, je me suis vite refait à la verve du Barrel qui était nettement moins violente cette fois-ci.
Encore une fois je ne suis pas déçue par cette saga qui se termine fort bien ! J'ai hâte de découvrir Grisha du même auteur !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire