vendredi 6 avril 2018

La reine du Tearling - Erika Johansen



Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique d'un roman qui a quand même bien fait parler de lui à sa sortie, et que j'avais plutôt envie de découvrir même si la lecture de la réédition de Lemon June m'avait un peu refroidie... Je vous explique tout ça:
Il y a quelques mois, Lemon June partageait quelques stories sur son compte Instagram où elle parlait de sa lecture de Reine de Cendres, le titre utilisé pour la réédition poche de La Reine du Tearling. Elle était assez agacée par certain points sur lesquels je reviendrais ensuite, et du coup ça m'avait un peu refroidie.
Mais voulant me pencher sur un roman qui aborderait de près ou de loin la royauté, j'ai décidé de le lire quand même et finalement, je ne le regrette pas !

Passée une légère déconvenue concernant le style de l'auteur lors des premiers chapitres, je me suis vite habituée à l'écriture. Je vous avoue que lors de ma lecture des premières pages j'ai trouvé le style assez brouillon, on passait d'une narration somme toute très banale, à un langage soutenu et royal qui détonnait presque avec l'environnement, puis au parlé braillard et familier des soldats, ce qui tendait presque au cliché... Et ça m'a un peu gênée. Mais ça m'est vite passé au profit de l'intrigue, et cela ne devait être rien de plus qu'un brusque changement de registre, puisque j'alterne les lectures assez vite en ce moment (entendez que je lis avec un rythme conséquent et j'ai tendance à finir et entamer un nouveau livre tous les trois/quatre jours...).
Le style se laisse lire, le vocabulaire est approprié et ne gêne pas la compréhension, l'univers médiéval rencontre celui de la modernité dans ce monde "post-ère moderne", dans le sens où la réalité que nous connaissons actuellement fait partie d'un passé éloigné pour nos personnages: s'est alors ré-installée une sorte de société moyenne-âgeuse et monarchique où évoluent nos personnages.

Le scénario est de fait très intéressant, on s'éloigne des codes de la monarchie à proprement parler avec une héroïne qui, bien que destinée à monter sur le trône et éduquée pour, a été tenue à l'écart toute sa vie des menus complots de cours et de ce qui l'attend (en l’occurrence, redresser tout un pays dont les faiblesses matérielles l'ont plongé sous une régence de débauche et d'esclavagisme).
J'ai trouvé cela intéressant parce qu'on a alors un personnage féminin fort, imparfait mais tenace et juste, et on s'y attache assez vite. Elle endosse son rôle à merveille, non sans doutes et tracas et c'est réaliste !
Ce qui m'avait un peu rebutée avec ce personnage était le fait que Lemon June n'avait pas trop aimé le fait qu'il se rabaisse physiquement s'entend, on rappelle plusieurs fois qu'elle n'est ni filiforme, ni jolie, qu'elle manque de charme etc. Je pense que c'est une volonté de l'auteur de ne pas nous montrer un personnage aussi bien parfait physiquement que moralement parlant dans une société où les diktats des formes et des jugements sont trop présents. Malheureusement, si l'idée est bonne de faire accepter des héroïnes plus "normales" et dont tout un chacun peut facilement s'identifier, c'est peut-être fait de façon un peu maladroite !

J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages dont Massue et l’ambiance en général. J'ai hâte d'en savoir plus sur tous les personnages secondaires et les différents enjeux, car ce que je ne vous ai pas dit c'est que la magie va semble-t-il prendre une place plus importante dans la suite et j'ai hâte de voir comment l'auteur aura réussi à marier ces trois univers (modernité, moyen-âge et magie).
Vous l'avez donc deviné, j'ai hâte de lire la suite d'autant que le roman nous fait aborder des sujets importants comme l'esclavagisme et le marché des êtres vivants, la tyrannie, la position des femmes dans une société patriarcale, la religion et son implication dans la société etc !

Un très bon premier tome que je vous conseille fortement !

8.5 /10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire