mercredi 23 mai 2018

Chronique cinéma: Avengers Infinity War



Hello :)
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique DU film Marvel de l'année, le plus attendu je pense depuis le lancement du Marvel Cinematic Universe et le début de l'arc lancé par les studios ! Cela fait une décennie maintenant que ces héros sont au service et ont vécu de nombreuses aventures, et ce film signe la fin du premier arc !
Comme de nombreux fans, j'attendais avec impatience ce film, d'autant que le dernier Marvel, Black Panther, avait été une véritable réussite et un véritable coup de coeur (Wakanda Forever).



Malheureusement j'ai dû faire attention aux spoilers puisque je n'ai pas eu la chance d'aller le voir à sa sortie: ça tombait en plein dans les vacances, je n'étais pas à Lille pour le voir en VO (parce que c'est toujours mieux en VO xD, non mais sans rire l'amie avec qui je suis allée le voir l'a trouvé à la fois plus drôle -pour les scènes comiques - et plus touchant -pour les scènes dramatiques- que dans la version française, à vous de juger donc !).
J'ai donc du attendre le 15 mai, très longtemps après la sortie, en évitant les spoils pour découvrir ce nouveau volet, sous le regard amusé -et sadique- de l'amie qui m'accompagnait xD

Je vais avoir du mal à vous donner un avis cohérent, structuré et intéressant sans spoiler, c'est pourquoi malgré l'engouement que j'ai eu pour ce film, cette chronique ne sera pas très longue ! La bande annonce envoyait du lourd et je peux vous avouer que le résultat était largement au rendez-vous. Celle-ci posait déjà les bases d'une histoire plus forte que les précédentes, avec une envergure impressionnante due à la présence d'un nombre incroyable de super-héros dans le même film, battant ainsi tous les records d'une décennie de films de super-héros.

Pour faire simple, je vais vous donner une idée de mon état en vous faisant une chronique gif. Le film est haletant, vraiment: il est long en durée mais on ne le ressent pas, jamais, on attend, on craint avec les personnages, c'est très prenant. Je pense que parfois, j'avais besoin de me rappeler de respirer !




Il faut dire que le film va jouer avec vos espoirs et vos sentiments, à tel point que passé une scène dramatique, j'étais en PLS psychologique à la fin du film à cause des différents événements! D'ailleurs, le dernier m'a achevée et je n'ai qu'un mot pour ceux qui l'ont vu: Spiderman....




D'un point de vu scénaristique, c'était très intéressant d'avoir des passages centrés sur Thanos: d'abord grâce au passé de Gamora (j'adorerais un spin-off sur sa vie avec Thanos et Nebula); mais aussi parce qu'on suit ce personnage antagoniste dans sa quête des Pierres d'infinité. J'ai aimé retrouver les différents personnages, bien que perdus dans la "masse": les Gardiens de la galaxie, mon groupe préféré, n'est pas aussi funny que dans leur film individuel (d'ailleurs Starlord mérite des baffes, sans rire) !
J'ai beaucoup aimé le fait que les différents groupes soient éclatés: des Avengers avec les Gardiens, Thor avec des Gardiens, les Avengers au Wakanda, c'était plutôt chouette et l'intrigue se déroulait de fait dans plusieurs endroits clés !
Les acteurs sont égaux à eux-mêmes dans leur rôle respectif et c'est chouette !

D'un point de vue visuel, Marvel remplit parfaitement son contrat, à une exception près: les scènes de siège du Wakanda. On y découvre des créatures surnaturelles, aliens un peu cauchemardesque, aux murs-mêmes du Wakanda, et malheureusement il semblerait que cette nouveauté, ne faisant pas partie du registre habituel de l'univers d'effet spéciaux que le studio a crée, n'a pas été maîtrisé par les designers. On repère facilement le côté image de synthèse fabriqué à l'ordinateur et c'est un peu dommage, sachant qu'à côté de ça les paysages du Wakanda, les effets spéciaux des combats, des planètes aliens etc sont parfaitement maîtrisés !

Très franchement j'ai vraiment adoré ce dernier opus même si mon sang froid a été malmené tout au long de ce film, pour le meilleur et pour le pire (d'un point de vue conséquences sur l'histoire, parce que sinon, il n'y a rien a redire à cette claque cinématographique des studios Marvel !).

Une PLS cinématographique, que je vous conseille fortement: amateur de Marvel et de sensations fortes, cet opus est fait pour vous !



9.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


2 commentaires:

  1. Je ne regarde pas trop les films Avengers mais il faudrait que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras le final de cet arc est saisissant ! Mais il faudra regarder les autres avant ;)

      Supprimer