samedi 12 mai 2018

Chronique Manga: Vampire Knight [Série]



Hello !
Aujourd'hui, je vous retrouve enfin pour la chronique d'une des séries de manga dont je vous ai déjà parlé sur le blog mais surtout sur la chaîne à l'occasion de la vidéo Top 10 manga mais aussi dans la vidéo Top 10 Bit Lit puisque vous l'aurez bien entendu découvert avec la fiche de l'ouvrage, on y parle de Vampires et cette série avait donc tout à fait sa place dans ce top aussi ;)

J'ai découvert cette série à l'époque du collège - aie aie, ça nous rajeunit pas tout ça ! - alors que le genre bit lit battait justement son plein ! J'adorais comme beaucoup d'entre vous ce nouveau genre qui mêlait fantasy et créatures sanguinolentes avec brio ! Et je ne parle pas du côté romance (#générationtwilight xD). 
J'avais adoré le concept de cette histoire (il faut dire qu'en parallèle je lisais les Trinity Blood et c'était une tout autre histoire xD), j'étais au collège et j'avais une histoire qui se déroulait dans une école avec une Day class pour les humains et une Night class pour les Vampires ! Une base parfaite pour commencer !

Je me suis assez vite attachée au personnage de Yuki, une élève qui connait l'existence des Vampires et fait tout pour assurer la protection de ce secret et celle des humains qui s'en approcheraient de trop près. Et bien sur, il y a Kaname, ce vampire un peu sombre à l'allure charismatique qui en charmerait plus d'une et qu'à mon grand damne, j'ai aussi succombé xD. La relation entre Yuki et Kaname est évidente, de par leur passé commun et c'est intéressant de l'explorer au fil des tomes !
Et il y a Zéro, un fils d'Hunters, ses chasseurs de vampires, une guilde crée pour assurer la sécurité des humains et s'occuper des vampires à problème, lui aussi a un lourd passé et cela permet de mêler des intrigues bien intriquées dans cette grande série !

L'univers est bien construit, on nous dévoile toute une hiérarchie et toute une société vampirique construite autour des Sangs purs dont les lignées n'ont pas été avilies et dont le pouvoir -impressionnant- est encore intact ! C'est très intéressant d'autant qu'on voit le point de vue d'un Sang Pur: Kuran Kaname mais aussi de vampires bien plus ordinaires comme ceux de la Night Class qui font tout de même parti de l'aristocratie. Les humains sont un peu moins présents dans cette série, si ce n'est le statut particulier des Hunters et celui des élèves de la Day Class dans la première moitié de la série.

J'avais adoré cette première moitié de cette série, pour moi tout se jouait sur les relations entre le trio de tête: Yuki, Zéro et Kaname, ainsi que les enjeux un peu plus politiques, le tout aboutissant à la révélation sur le passé de Yuki et de Kaname. Et pour moi, la série aurait pu s'arrêter à "Ils vécurent ensemble jusqu'à la fin des temps" xD. Malheureusement pour moin et mon romantisme à deux francs, la série s'est poursuivie et beaucoup moins comme je l'entendais. L'existence des Sang purs a prit une place beaucoup plus importante et bien qu'on en ai appris plus sur l'origine des premiers Vampires et le métal Originel à la base des armes anti-vampires, j'aurais préféré que la série s'arrête avant, dussé-je ne pas avoir les réponses aux quelques questions !

Parce que passé ce moment, la série -et Kaname- ont perdu un peu de leur charme à mes yeux ! J'aurais vraiment aimé que l'auteur n'aille pas aussi loin, bien que le caractère triste et "fatigué" de Kaname y poussait doucement mais surement. Le message de fin, le sacrifice sont beaux mais semblent presque hors de propos. J'ai trouvé qu'entre le tome 10-11 et 19, la fin était quelque peu, saccadée, ça manquait de fluidité. Pour moi, les motivations manquaient de véritables émotions et c'est surement ce qui m'a fait moins aimer. Oui, Kaname a toutes les raisons du monde mais ça me laisse le même arrière goût de tristesse que Will abandonnant la vie et Lou dans Avant toi... Et forcément, j'en ai eut les larmes...
Les deux derniers tomes sont encore plus saccadés, j'ai eut du mal à savoir où était le revirement de la guilde et pourquoi... entre les partisans et Kaien Kurosu... c'était un peu bâclé. Et la fin est triste, belle, mais triste. Et puis, tout ça pour que Yuki finisse comme ça xD (désolée c'est la frustration du "ça ne finit pas comme je voulais" qui parle !). 

Le dessin s'est amélioré depuis Meru Puri mais on reconnait cette patte qu'elle avait déjà dans cette série comme vous pourrez le constater ;) 


J'ai hésité à mettre un 8 (ou moins) à cause de cette deuxième partie de série qui m'a fendu le coeur, je l'avoue. Néanmoins c'est une très bonne série et l'une des meilleures de Matsuri Hino, alors foncez !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire