mercredi 9 mai 2018

Emma - Jane Austen



Bonjour :D
Je vous retrouve à nouveau aujourd'hui pour la chronique d'un ouvrage de Jane Austen que je n'avais pas encore lu ! La liste de ces ouvrages se fait moins longue et c'est Gaby qui cette fois avait choisi cette lecture pour moi au mois d'avril !
A la vérité, j'ai choisi depuis longtemps de lire toute l'oeuvre de Jane Austen et je n'avais jamais vraiment prêté attention au résumé de cet ouvrage. Je l'ai donc rapidement lu avant de me lancer dans cette lecture, m'attendant tout de même à retrouver un peu l'esprit d'Orgueil et préjugés.

Mais revenons au début ! Je vous avoue que si le ton et le style de l'auteur était égal à lui-même et aussi bon que dans l'ouvrage cité précédemment, j'ai eu un peu de mal à démarrer et à entrer dans cette nouvelle lecture !
Pour le coup, je ne sais vraiment pas pourquoi... si le personnage d'Emma, de par son caractère peut-être mais aussi son intelligence me rappelait un peu la tumultueuse Elisabeth, j'ai néanmoins mis plus de temps à m'attacher au personnage à cause de sa grande habitude à fomenter des mariages entre ses connaissances et faisant parfois des choix peu judicieux !

C'est probablement cet aspect de l'histoire qui m'a un peu fait reculer et qui m'a donné du fil à retorde. Il faut dire aussi que le roman est assez long, du moins c'est ce que je ressentais, car l'intrigue même autour d'Emma Woodland est longue à se mettre en place. Il a fallu dépasser le stade où elle était plus que concernée personnellement et non plus comme une entremetteuse au second plan. Néanmoins j'ai fini par apprécier le personnage et en déprécier certains en apprenant, tout comme l'héroïne, leur vraie valeur. Si les choix du personnages sont peu judicieux et parfois "hautains" dans le sens où elle pense que c'est ce qu'il y a de mieux et qu'elle a raison alors que cela court vers une catastrophe bien sentie, on apprend à reconnaître des états d'esprits un peu mesquin chez certains !

L'histoire est intéressante ! La plupart du temps, Jane Austen offre une sacrée leçon de vie à son personnage tout en critiquant à sa façon les modes de vies et les moeurs de son époque, notamment les relations entre la bourgeoisie et les petites gens ! Ces personnages plus ou moins bien lotis apprennent de leur erreurs de parcours, et ces héros en sont souvent récompensés, et ce roman ne fait pas l'exception. J'ai beaucoup aimé Mr Knightley pour sa faculté à replacer Emma de temps en temps sans la brusquer et pour son attachement. Ils sont tous deux des Mr Darcy et Elisabeth Bennet à leur façon bien que je garde une nette préférence pour ceux-ci. Il n'est pas vraiment question d'orgueil à proprement parler mais Emma en apprend suffisamment pour comprendre où est son bonheur et où s'arrête son ascendant sur celui des autres !

L'écriture comme je le disais est toujours aussi fluide. J'ai vraiment apprécié retrouver ce cercle assez fermé de personnages, bien que plusieurs soient cités et qu'on y découvre plusieurs familles et intrigues, revenir à l'échelle humaine d'un village ou d'une paroisse avait quelque chose d’apaisant !

Un des très bons romans de Jane Austen, bien meilleur que Raison et sentiments à mon goût, qui prend son temps pour démarrer mais que nombre d'entre vous apprécieront !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire