dimanche 22 janvier 2017

Chronique film: Virgin Suicides


 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________
Bonjour à tous!
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un film que j'ai regardé sur un coup de tête: je devais en effet à l'origine lire le livre, mais ne trouvant pas l'édition que je voulais, je me suis dit qu'il serait une bonne idée d''essayer l'adaptation cinématographique dont on ne disait que du bien!

J'avais découvert le livre en cours d'anglais les semaines précédentes: on avait fait le commentaire littéraire du tout début du livre. J'avais bien apprécié le fait que, dès les première lignes, on nous dise la fin (ça disait quelque chose du genre: "Aujourd'hui, la dernière sœur Lisbon s'était suicidée à son tour: il s'agissait de Mary cette fois, avec des somnifères, comme sa sœur Thérèse"). Ça m'a fait penser à la série policière Columbo, pour ceux qui connaissent: dès le début on sait qui est mort, et comment, mais on ne sait pas pourquoi. Et c'est justement ça à mon avis (mais j'en reparlerai surement plus en détail), qui fait la valeur d'une série/d'un film/d'un livre: quand on arrive à être intéressés même lorsqu'on connaît les détails événementiels, et qu'il ne reste plus que la manière de raconter.

Bref, ma seule crainte par rapport à Virgin Suicides, c'était d'avoir peur: en effet je suis UNE GROSSE FLIPETTE devant les films d'horreur/thrillers, je déteste avoir peur, être surprise par des effets sonores, me sentir mal après avoir regardé un film! Alors avec un film sur le suicide, j'étais un peu sur mes gardes... Mais j'ai été bien rassurée! Le but de ce film n'est pas du tout de faire peur, de mettre le spectateur mal à l'aise, de lui mettre la boule au ventre: au contraire tout est fait pour que l'ambiance soit douce et calme, pour que le suicide ne soit pas vu d'un point de vue horrifique. Cela passe par un décor très pastoral (prairies, jeunes vierges blondes, etc), par un éclairage doux (comme vous pouvez le voir sur l'affiche), des plans relativement fixes et longs, et bien sûr la musique du groupe Hair en fond sonore!
Enfin bon, il faut relativiser tout de même: il s'agit d'un film sur le suicide, tout n'est pas rose, on voit tout de même les filles mourir. Mais tout est fait pour que cela pousse à la réflexion, pas à la peur.

Autre point positif (enfin, tout est une question de point de vue): au final, on se sait pas exactement pourquoi ces filles se sont suicidées! Enfin, on se doute quand même, on a pas mal d'indices, mais les choses ne sont pas montrées clairement: comme dit dans le résumé, l'histoire est racontée du point de vue des garçons du voisinages. Ils ne savent des sœurs Lisbon que ce qu'ils ont pu obtenir lors de brèves entrevues, ou en questionnant des garçons les ayant côtoyées plus "intimement", ou en écoutant les ragots colportés par leurs mères... Mais je trouve ça très bien, dans un sens, qu'on n'en sache pas plus: cela laisse une part d'imagination aux spectateurs, et cela fait aussi en sorte que le film ne soit pas moralisateur. Aucun jugement n'est porté ni sur les filles, ni sur ceux ayant pu involontairement "provoquer" leur suicide. Il s'agit réellement d'un film qui donne à penser, sans imposer de point de vue!

En résumé, il s'agit d'un film très intéressant et très agréable à regarder. Cela m'a permis, en outre, de découvrir un film de Sofia Coppola, dont j'avais beaucoup entendu parler. Je ne m'y connais malheureusement pas assez en cinéma pour vous parler de la réalisation, je ne voudrais pas dire de bêtises, et de toute façon je ne trouve pas grand chose à en dire du coup! xD
C'est néanmoins un très bon film, que je pense même re-regarder dans quelques années, sous un jour nouveau :)

8/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire