vendredi 13 janvier 2017

Flocons d'amour - Collectif


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Bonjour :)
Aujourd'hui on se retrouve pour une chronique un peu différente, cette fois je vous parle d'un recueil de nouvelles ! C'est assez rare que je lise ce genre d'ouvrage, les nouvelles c'est sympa mais ça a le désavantage d'être le plus souvent trop court pour mon appétit de lectrice compulsive xD
Trop court en longueur, trop court pour développer quelque chose de très approfondi à moins d'écrire une nouvelle sur un univers déjà exploré dans une série ! Trop court pour s'attacher aux personnages ou s'y identifier... Donc j'en lis peu, j'en lis quand cela vient d'univers dérivés le plus souvent.

En attaquant Flocons d'amour, après avoir dévoré la fin de Phobos 3 et avoir enchaîné sur la cruelle déception qu'était Sans âme, je ne voulais pas replonger dans la bit lit et il me fallait quelque chose de léger parce que j'attaquais mes révisions, je ne me rappelais absolument pas qu'il s'agissait d'un recueil de trois nouvelles – vous allez me dire, ça aurait du me frapper en voyant qu'il y avait 3 auteurs sur la couverture, on écrit rarement un roman à six mains... - Et bien non, pour la simple raison que j'avais classé ce livre à « John Green » dans ma PAL.

C'est d'ailleurs la seule raison de sa présence dans ma PAL, à la période où je venais de terminer Nos étoiles contraires et que je me suis dit qu'il serait sympa de découvrir d'autres œuvres de John Green: pour l'instant, après avoir lu Qui es-tu Alaska ?, je n'ai pas eu le grand/bon élan que j'avais pu découvrir dans Nos étoiles contraires bien que ce livre n'ait pas été non plus un coup de cœur.

Pourquoi je digresse à ce point ? Parce que je n'ai rien à dire sur Flocons d'amour. Voilà. C'est dit. Je ne sais pas ce qui m'a pris quand j'ai mis ce livre dans ma PAL... J'aurais probablement dû lire le résumé et me dire que définitivement ce n'était pas le genre de livre que j'aimais lire. En fait, ce qui m'est surtout arrivé c'est que : une nouvelle d'accord, c'était mignon, sympa, rafraîchissant et chaleureux pour les petites soirées d'hiver, mais passé le milieu de la deuxième j'ai commencé à m'ennuyer. Tout simplement.

Le principe est sympa, quoique pas très original quand on y pense : les nouvelles tournent autour de personnages différents mais qui se croisent dans les nouvelles de l'un ou l'autre. Les personnages vont tirer des leçons de leurs expériences mais pour moi ça s'arrête là. Je n'ai même pas fait attention au style tellement j'étais peu attentive à ma lecture, surtout vers la fin, j'avais juste hâte que ça finisse. La faute à mes partiels aussi puisque j'ai terminé cette lecture pendant ma semaine de partiel.

Je ne vais pas vous en dire plus parce que je ne me suis pas intéressée à plus. Si j'écris cette chronique c'est avant tout pour vous rappeler – et me rappeler – de bien lire un résumé et de ne pas choisir de lire tous les livres d'un auteur parce que ça pourrait être sympa, sur un coup de tête. Bilan de cette histoire, j'ai retiré les John Green de ma PAL parce qu'ils ne m'intéressent plus :|

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

5 commentaires:

  1. C'est pour cela que je prends toujours mon temps pour découvrir un auteur ^^ Je n'ai lu que Nos étoiles contraires que j'ai trouvé très sympathique. Les autres romans de l'auteur m'attire, mais pas tout de suite. Celui-ci me tente pas mal, le côté hiver et noël peut-être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à l'époque je pensais qu'il fallait absolument que je lise tout mais je me suis rendue compte que mon attitude de lectrice avait changé par rapport à ça depuis ^^

      Supprimer
  2. Dommage... Les nouvelles ont du mal à passer avec moi aussi, mais ce recueil me tente quand même.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un petit moment et il va falloir que je le lise (à Noël prochain sûrement) même si ton avis est mitigé, j'ai bien envie de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut être sympa si tu aime bien ce genre, surtout à Noël ;)

      Supprimer